Nouvelle-Calédonie : Premier comité de pilotage des Aires Éducatives Environnementales de la province Sud pour l'année 2023

©province Sud

Nouvelle-Calédonie : Premier comité de pilotage des Aires Éducatives Environnementales de la province Sud pour l'année 2023

Ce mercredi, dans l’hémicycle de la province Sud, s’est tenu le premier comité de pilotage des Aires Éducatives Environnementales pour l’année 2023, en présence des référents d’établissements scolaires engagés dans ce dispositif et des partenaires associatifs.

Le dispositif, qui regroupe 700 élèves au sein de 26 Aires Éducatives Environnementales de la province Sud, a tenu son premier Comité de Pilotage (COPIL) de l’année dans l’enceinte de la Maison bleue, en présence de Philippe Blaise, Premier vice-président de la Province Sud, ainsi que de l’équipe de la direction provinciale du Développement durable des Territoires, en charge de la coordination du dispositif avec le Centre d’Initiation à l’Environnement.

Au cours de la séance, chaque représentant d’établissement a présenté les différentes actions mises en place et la poursuite des opérations pour l’année en cours. Pour Philippe Blaise, « ce dispositif est précieux parce qu’il incarne notre engagement dans l’éducation environnementale en milieu scolaire. L’objectif à travers toutes ces actions, c’est de donner à nos enfants cette expérience dans la préservation de l’environnement qui fera d’eux des citoyens engagés de demain ».

Pour cette année 2023, ce ne sont pas moins de 26 projets qui seront menés, composés de 20 reconductions et de 6 créations, avec notamment la plantation de plus de 1 000 arbres au sein des Aires Éducatives Environnementales. Seront impliqués, 7 établissements primaires, 8 collèges et 11 lycées, pour un total de 700 élèves répartis dans 17 établissements publics et 9 établissements privés. Des projets de classe ou d’établissement qui vont de la plantation ou de la restauration d’un milieu naturel à la création d’un potager en permaculture ou agroforesterie ou encore d’un jardin botanique.

Les Aires Éducatives Environnementales mobilisent une dizaine de partenaires associatifs, professionnels et spécialistes : AGIR NC, Association Symbiose Nouvelle-Calédonie, WWF Antenne Nouvelle-Calédonie, SOS Mangroves NC, Mieux vivre à Kaméré, Caledoclean, le Centre d'initiation à l'environnement, l’association des riverains du Mont-Vénus et ERIAXIS.

Damien Chaillot