Nouvelle-Calédonie : Plusieurs communes de la Grande Terre sous les eaux

Nouvelle-Calédonie : Plusieurs communes de la Grande Terre sous les eaux

© Sapeurs Pompiers Commune de Bourail

Après deux jours de fortes pluies, les communes de Bourail, Poé, Poya et Poum sont sujettes à des inondations, plusieurs axes routiers sont coupés, et des éboulements ont été signalés.

De très fortes pluies s’abattent sur le Caillou depuis le 31 décembre. Les pompiers et gendarmes sont extrêmement sollicités, alors que plusieurs communes sont aujourd’hui sous les eaux.
Les accès à Bourail sont coupés et la salle polyvalente a été ouverte exceptionnellement afin d’accueillir les habitants sinistrés, tandis que les sapeurs-pompiers faisaient état de plusieurs interventions afin de mettre des habitants en sécurité et de sauver des automobilistes dans le secteur.

La commune de Poé est également partiellement inondée, alors que la marée haute est prévue à 11h ce samedi 2 janvier.
Les gendarmes ont annoncé que la rivière Boghen était sortie de son lit, la RT1 est coupée à partir du Nord de Bourail et au Nord de Poya, au même titre que la route de la Roche percée et la RPN9 dans le secteur de Noué. Par ailleurs, la RT1 est rendue difficilement praticable au niveau de l’hôtel de la Nera et au col de Trazini, en raison de plusieurs éboulements.

Damien CHAILLOT