Nouvelle-Calédonie : Plan de soutien aux agriculteurs après les dégâts de Lucas et Niran

© Image d'Illustration

Nouvelle-Calédonie : Plan de soutien aux agriculteurs après les dégâts de Lucas et Niran

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, conjointement avec la Caisse d'assurance mutuelle agricole, viennent de valider un plan de soutien aux agriculteurs assurés auprès de la Cama ce mardi 23 mars, à la suite des dégâts occasionnés par la tempête tropicale Lucas et le cyclone Niran.


Le caractère de calamité agricole et d'accident climatique exceptionnel a été reconnu par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, suite aux deux événements climatiques Lucas et Niran qu'ont connu la région. Ce classement permet aux agriculteurs d'ouvrir des demandes d’indemnisation dès à présent.

Le caractère d'accident climatique exceptionnel est déclaré pour l'ensemble des communes de Nouvelle-Calédonie concernant le cyclone Nira, et pour 16 communes concernant la dépression tropicale Lucas : Boulouparis, Bourail, Canala, Dumbéa, Farino, Houaïlou, Kouaoua, La Foa, Lifou, Maré, Moindou, Mont-Dore, Ouvéa, Païta, Thio, et Yaté.

Dans le cadre des mesures actées par le gouvernement et la Caisse d'assurance mutuelle agricole, les ayant-droits peuvent d'ores et déjà demander un acompte auprès de la Cama, sous réserve d'en être sociétaire, plafonné à 50% du capital assuré et sur évaluation chiffré du sinistre occasionné. Les mesures sont cumulables pour les deux événements climatiques distincts sur les mêmes conditions et les premiers versements sont annoncés pour la semaine prochaine, dans une volonté de relance rapide des exploitations touchées.

Damien CHAILLOT