Nouvelle-Calédonie : Perpétuer la tradition de la confection de la monnaie Kanak sans plastique

Nouvelle-Calédonie : Perpétuer la tradition de la confection de la monnaie Kanak sans plastique

À l'occasion du « jeudi du Nord », l'une des éditions les plus fréquentées du « Jeudi du centre-ville » à Nouméa, de nombreux artisans, artistes, cultivateurs et autres représentants de la province Nord seront présents ce jeudi 8 juillet. Focus sur l'un de ses exposants, Hubert Naouna, fabricant de monnaie Kanak, grâce au reportage de nos partenaires de Caledonia.nc.

La monnaie Kanak est l'un des artisanats coutumiers primordial dans le cadre des échanges entre tribus. Si elle n'a pas de valeur monétaire réelle, sa composition et son échange est un témoin physique des échanges, des paroles, et alliances crées entre deux tribus dans le cadre de la coutume. L'utilisation de matériaux particuliers, la longueur, la couleur, les symboles utilisés, sont autant de références particulières aux clans concernés, et valorisent l'importance des échanges.

Cette tradition est aujourd'hui perpétuée par Hubert Naouna, qui souhaite aussi et surtout transmettre son savoir afin de faire perdurer cette tradition forte de la culture Kanak, au micro de notre partenaire Caledonia.nc. « On monte aussi sur Nouméa pour montrer la vraie différence de la vraie monnaie Kanak, les vieux nous ont laissé le savoir-faire. Comme ça, ils vont apprendre à faire la différence avec ceux en plastique ». Un cheval de bataille pour Hubert Naouna, qui rappelle que la matière plastique n'a rien à faire dans la confection de monnaie traditionnelle.

« Le message que je passe, de faire appel à tous ceux qui ont le savoir-faire, et qui font de la monnaie kanak, d'utiliser les vrais objets que nos grands-pères utilisaient, les os de roussette. Après, s'il y en a plus, on ne va pas en tuer exprès pour aller vendre ». Un rappel à l'importance de la biodiversité, et à la mise en accord des traditions et de la nature environnante. Hubert Naouna sera présent ce jeudi 8 juillet au centre-ville de Nouméa à l'occasion du très attendu « Jeudi du Nord ».

Damien Chaillot avec Caledonia.nc