La Direction Provinciale de l'Action Sanitaire et Sociale (DPASS) organisait l'opération « sachets solidaires » ce lundi 15 mars. 580 sachets distribués dans différents squats de Nouméa, 342 dans des associations d'aide aux plus démunis, contenants flyers d'informations sur les gestes barrières et la vaccination, attestations de déplacement, gels hydroalcooliques et masques dans le contexte actuel de confinement et de risque épidémique.
Une sorte de pack essentiel en temps de crise, contenant 10 masques, 5 attestations de déplacement et de flyers d'informations, accompagnés de 2 bidons de 5 litres de gel hydroalcoolique par squat, l'objectif annoncé par la DPASS est d'aider matériellement les plus démunis et de les informer au mieux au sujet des gestes barrières ou encore de l'avancée de la campagne de vaccination contre le Covid-19.
Au total, les 7 squats identifiés dans les pourtours de Nouméa ont bénéficié de ce programme : les squats des 3 flamboyants, Baie de Nou, ile de Nou, Mwaka-Ge, du radar de Nouville, du soleil couchant et Téréka Océanie. En parallèle, les associations de L’Accueil, Dorcas, le Foyer Béthanie, Les Manguiers, La RAPSA, Saint-Vincent de Paul et le Secours Catholique étaient également concernées.
Suite au succès de l'opération et la mission d'intérêt général représentée, la DPASS va prolonger la démarche pendant le confinement en lien avec la ville de Nouméa et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Dumbéa dans l'objectif de recenser les squats et ainsi organiser de prochaines distributions. Une extension de celles-ci vers le reste du territoire est également en projet à La Foa et Bourail pour la semaine prochaine. Preuve de la nécessité de l'opération, le Secours Catholique a commandé une cinquantaine de sachets supplémentaires et formulé une demande pour le secteur de La Foa.
Damien Chaillot























