Nouvelle-Calédonie : Opération de déplacement des coraux, étape préalable aux futurs aménagements du Quai de Tadine à Maré

© Caledonia

Nouvelle-Calédonie : Opération de déplacement des coraux, étape préalable aux futurs aménagements du Quai de Tadine à Maré

Le quai Tadine, principal point d’arrivée et de départ des passagers, des marchandises et du carburant pour les îles Loyauté, fait actuellement l’objet de travaux préparatoires en vue de son réaménagement. Ce projet, d’une valeur de 4,2 milliards de francs CFP, principalement financé par l’État français, est lancé depuis 2022. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.



Une étape clé a débuté le mardi 19 novembre 2024, le déplacement et la transplantation de coraux situés dans la zone concernée par les futurs travaux.
Georges Kakue, représentant de la direction de l’environnement de la Province des Îles Loyauté, explique l’importance de cette opération préalable au micro de Caledonia : « On est présent pour les travaux de transplantions corallienne, qui seront dans l’emprise immédiate des travaux prévus pour le quai. C’est une opération préalable, on est obligé de la faire, si on ne le fait pas ces coraux sont détruits pendant les travaux. Pour les sauver, on va les sortir de la zone et on va les implanter dans une zone où ils sont en sécurité ».

Le biologiste marin Grégory Lasne, abonde : « Il y a 80 m² de coraux à déplacer, mais il y en aura qui ne seront pas déplacés, comme ceux atteints de maladies coralliennes, et on va refixer ces coraux tout au bout de la baie de Tadine (…) La mission va durer 3 semaines, les coraux sont très sensibles aux différents paramètres de l’environnement et surtout au stress, donc l’idée c’est d’en prendre soin, de casser la base et de les transporter en délicatesse. Donc on a fabriqué une barge, qui sera dédiée au transport de ces coraux, dont le transport se fera uniquement sous l’eau ».

La transplantation concerne principalement un rocher sous-marin, gênant pour la navigation, qui sera retiré après que les coraux y résidant auront été déplacés. S’ajoute à cela l’élimination d’un amas de pierres, conséquence de deux effondrements successifs du wharf de Tadine lors des cyclones Lucas et Miran. 


 

Damien CHAILLOT