Nouvelle-Calédonie : Naïa Wateou choisie par les Loyalistes et le Rassemblement pour briguer la présidence du Congrès

© Facebook Les Loyalistes

Nouvelle-Calédonie : Naïa Wateou choisie par les Loyalistes et le Rassemblement pour briguer la présidence du Congrès

La prochaine élection pour la présidence du Congrès de la Nouvelle-Calédonie est prévue pour le 30 août 2023. Première candidature connue pour tenter de succéder au quatrième mandat de Roch Wamytan, celle soutenue par les Loyalistes et le Rassemblement, Naïa Wateou.


Une première candidature officialisée ce jeudi 10 août 2023, celle de Naïa Wateou, 39 ans, élue Loyalistes au Congrès et à la Province Sud, où elle est également présidente de la commission du développement économique, conseillère municipale de Nouméa, et troisième vice-présidente du Congrès depuis 2022.

Dans leurs communiqués respectifs, les groupes des Loyalistes et du Rassemblement, mettent en avant « le choix de l’unité et de la responsabilité à travers une candidature commune à la Présidence de l’institution ».

Évoquant alors Naïa Wateou comme la représentation « d’un renouvellement de la classe politique Calédonienne » sa compétence est mise en avant, « qu’elle a su acquérir ces dernières années comme chef de groupe au sein de l’Assemblée de la province Sud ».
Enfin, elle représente, selon les deux groupes politiques, par ses origines, « cette jeunesse calédonienne qui souhaite se tourner vers l’avenir en faisant une force de ses identités ».
« À un moment essentiel de notre histoire, où une nouvelle page institutionnelle est en train de s’écrire, nous appelons les autres formations non-indépendantistes du congrès à se rassembler autour de cette candidature d’union », conclut le communiqué.

Damien CHAILLOT