Un nouveau dispositif d’accompagnement des entreprises a été mis en place en Nouvelle-Calédonie dans le cadre du déploiement du guichet de la reconstruction. Depuis le lundi 7 avril 2025, un numéro vert gratuit (05 00 50) est accessible aux chefs d’entreprise pour faciliter leurs démarches liées à la démolition et/ou à la reconstruction de leurs activités.
Ce service téléphonique est assuré par un conseiller dédié à l’animation du guichet, mis en place par la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie (CCI-NC) en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. L’opérateur OPT-NC a gracieusement mis ce numéro à disposition, à la suite de la signature d’une convention entre David Guyenne, président de la CCI-NC, et Thomas De Deckker, directeur général de l’OPT-NC. La signature s’est tenue en présence de Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie.
Ce guichet vise à centraliser et simplifier les démarches administratives et techniques pour les entreprises impactées, en lien avec les collectivités locales partenaires : l’État, la province Sud et les mairies du Grand Nouméa (Nouméa, Dumbéa, Païta et Mont-Dore).
Damien CHAILLOT