Nouvelle-Calédonie : Mise en œuvre du pass sanitaire et allègement des restrictions

Nouvelle-Calédonie : Mise en œuvre du pass sanitaire et allègement des restrictions

Le pass sanitaire sera appliqué en Nouvelle-Calédonie, à l'image de l'Hexagone, dès le 11 octobre. En parallèle, le confinement est allégé, malgré un maintien d'un couvre-feu. Les commerces seront de nouveau accessibles, mais les bars et nakamal, entre-autres, devront maintenir portes closes.

Annonce de Christopher Gygès en conférence de presse ce jeudi 7 octobre, le gouvernement calédonien met en œuvre le pass sanitaire sur le territoire après délibération avec les élus et le Congrès. Une annonce qui va de pair avec l'assouplissement du confinement à la même date du lundi 11 octobre.

Ainsi, le pass sanitaire sera nécessaire pour un certain nombre d'activités, la liste sera peu à peu étendue à d'autres secteurs, annonce le gouvernement. Seront concernés par le pass sanitaire, dans un premier temps, les restaurants, salles de sports, activités physiques et sportives collectives, établissements culturels, et prestations de service à la personne.

Ce pass sanitaire, en vigueur pour les Calédoniens âgés de 18 ans et plus, pourra être présenté sous format papier ou numérique grâce à une application dédiée, et s'obtiendra auprès de guichets au sein des municipalités par la présentation du carnet de vaccination et de sa carte d'identité aux autorités compétentes. Le pass pourra alors être envoyé par mail, ou imprimé directement en mairie au guichet dédié.

Pour les professionnels concernés, le téléchargement de l'application “TousAntiCovid” sera nécessaire afin de pouvoir scanner les pass sanitaires des usagers à l'aide d'un simple téléphone. Un point presse du gouvernement aura lieu demain, vendredi 8 octobre, afin de mieux présenter et de détailler le fonctionnement de l'application. 

Précision, lors des premières semaines, la présentation du carnet de vaccination pourra faire office de pass sanitaire, afin d'assurer la transition et la mise en œuvre logistique du pass. Enfin, seront éligible au pass sanitaire, les personnes présentant un schéma vaccinal complet, un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures, ou encore une preuve de rétablissement du Covid-19.

À noter, l'obtention du pass sanitaire pour les personnes vaccinées pourra se faire 7 jours après l'injection de la dernière dose requise pour les vaccins par ARN messager, 28 jours pour les vaccins non ARN. Les tests PCR et antigéniques resteront gratuits pour le moment, même s'il n'est pas écarté par l'exécutif de les rendre payants afin d'inciter la population à la vaccination.

La mise en œuvre du pass sanitaire rend obsolète l'utilisation des attestations de déplacement, même si la limitation de 10km autour de son domicile restera en vigueur. "On est dans un confinement adapté, on va procéder par étapes, avec des mesures adaptées au fur et à mesure des semaines", précisait Christopher Gygès.

Assouplissement sans pass sanitaire

Certains lieux et activités seront cependant à nouveau accessible sans pass sanitaire. Les commerces, notamment, pourront accueillir le public, sous la seule réserve d'une jauge de fréquentation, de la mise à disposition de gel hydroalcoolique à l'entrée, du respect des distanciations sociales, et la mise en œuvre d'un sens de circulation. De même, les marchés seront accessibles sans pass sanitaire, à l'instar des centres de coiffure.

Les activités de plein air pourront elles aussi reprendre sans application du pass sanitaire, à l'image de la chasse, la pêche, ou la fréquentation des plages, même si les institutions maintiennent leur volonté d'interdire les rassemblements trop importants. À ce sujet, Christopher Gygès détaillait : “On ne peut pas tout réglementer, mais il y a une responsabilité personnelle de se dire qu’on ne peut pas faire un rassemblement de 200 personnes sur une plage". Ainsi, les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits, y compris pour les cérémonies coutumières et lieux de culte.

En revanche, malgré cet assouplissement, certains établissements devront maintenir portes closes. Sont concernés, les bars, discothèques, nakamals, cinémas, et autres salles de jeux, même si cette liste pourrait être étendue en cas de dégradation de la situation sanitaire, comme le précisait Christopher Gygès : “Des mesures plus strictes pourraient être envisagées si les critères ne vont pas dans le bon sens”.

Ces aménagements ne signifient pas non plus la fin des restrictions, puisqu'un couvre-feu est maintenu, mais aménagé de 22 heures à 5 heures du matin.

Les risques de sanctions

Aucune sanction n'est pour l'instant prévue pour les salariés, puisque le pass sanitaire n'est pour le moment pas applicable à ces derniers au sein de l'entreprise. Le Congrès se réserve la possibilité cependant de délibérer au sujet de potentielles sanctions.

En parallèle, le Congrès ayant voté l'obligation vaccinale pour certains secteurs d'activités avec une entrée en vigueur au 31 octobre, le gouvernement rencontrera prochainement les acteurs et partenaires sociaux afin d'envisager les potentielles sanctions et marches à suivre.

Concernant les entrepreneurs et établissements recevant du public, si ces derniers venaient à ne pas appliquer les mesures en vigueur dans leur secteur d'activité, un rappel à l'ordre pourrait leur être adressé, puis une fermeture administrative de 7 jours en cas de récidive constatée.

Précision est faite que des amendes allant de 16 000 à 450 000 Francs CFP (134€ à 3771€) sont prévues, jusqu'à des peines de prisons.

Damien Chaillot