À l'occasion de la rencontre annuelle de la Small Islands Organization (SMILO) à Culatra, à Faro au Portugal, la délégation d'Ouvéa menée par le vice-président de la province des Îles Loyauté Robert Kapoeri, natif de l’île, a reçu 2 labels « île durable », qui récompensent l’île d’Ouvéa mais concernent aussi l’ensemble de l’archipel.
Cette labellisation fait suite à une première rencontre entre les représentants des Îles Loyauté et SMILO à Marseille lors du Congrès de l'UICN, et est l'un des résultats intermédiaires attendus en appui du Plan de Résilience des Îles Loyauté et de la mobilisation d'Ouvéa relayée par son maire Maurice Tillewa sur la préservation du trait de côte face à la montée des eaux, explique un communiqué de la province des Îles Loyauté.
Le Président de SMILO, Maxime Prodromides, s'était lui-même rendu à Ouvéa « pour en observer la beauté, la diversité, la fragilité, et tisser des liens avec la société civile, les élus et représentants d'Ouvéa ».
Le label a été obtenu selon 2 catégories : biodiversité et paysage. « C'est un encouragement à aller de l'avant et développer plus encore des projets concrets de résilience écologique, notamment en faveur de la préservation du trait de côte, de la restauration des cocoteraies, de la résilience alimentaire, de l'eau, de l'énergie et de la mobilité » poursuit le communiqué. « Le label nous permet beaucoup de choses, même au-delà de la Nouvelle-Calédonie », assure Robert Kapoeri.
La mobilisation de l'ensemble des habitants d'Ouvéa, en particulier via les comités insulaires facilités par la DGSO, Rina Parau, a rendu possible la réalisation d'un solide dossier en appui de cette candidature, qui va maintenant grâce à la visibilité et au réseau apporté par le label SMILO se concrétiser en encore plus d'actions concrètes.
La rencontre annuelle SMILO a été également l'occasion de partager la synthèse du Forum Innov'by Loyalty, auquel SMILO a largement contribué. Outre le vice-président Robert Kapoeri, la présidente de la Commission du développement durable du Congrès et élue des Îles Loyauté Omayra Naisseline, ainsi que la présidente de la Commission du développement durable des Îles Loyauté Christiane Honeme, ont assisté aux sessions de travail de SMILO et à la remise des prix.