Dans un communiqué, le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé une aide d’1,7 milliards de Fcfp à Enercal, principal producteur d’électricité sur l’archipel.
Principal producteur d’électricité en Nouvelle-Calédonie (7 centrales thermiques, 12 centrales hydroélectriques, dont 3 barrages et 2 fermes solaires), Enercal est le seul opérateur assurant le transport de l’électricité sur le territoire et l’un des deux distributeurs de cette énergie. Depuis quelques années, le déficit de l’opérateur ne cesse de croître.
Afin de soutenir le territoire et de l’aider à traverser la crise actuelle, l’État apporte à la Nouvelle-Calédonie une aide substantielle de plus de 30 Milliards de F CFP, dont 12 milliards sous forme d’avance remboursable versée à la fin du mois de juillet 2024.
L’État a souhaité qu’une partie de cette aide permette d’éviter la cessation imminente de paiement d’Enercal. Ainsi, 1,7 milliard F CFP de cette avance remboursable sont fléchés au profit d’Enercal. Cette aide exceptionnelle va permettre à l’entreprise d’assurer son fonctionnement et ainsi de permettre la fourniture en électricité durant les mois qui viennent, le temps que des réformes en cours d’adoption lui assurent un fonctionnement pérenne.
Les services de l’État restent vigilants quant aux difficultés financières des entreprises du territoire, difficultés qui, pour certaines, peuvent être accentuées par la crise que connaît la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai dernier.