Depuis le début des affrontements il y a une dizaine de jours en Nouvelle-Calédonie, la situation de tensions sociales a entraîné des pénuries et des difficultés de ravitaillement dans certaines régions de l'île. Face à cette situation, des récoltes de dons se sont organisées de manière citoyenne dans le Nord de la Nouvelle-Calédonie, afin de venir en aide aux personnes les plus démunies. Focus avec le reportage sur place de nos partenaires de CALEDONIA.
Une organisation citoyenne face aux pénuries de produits de première nécessité. Dans le Nord du territoire, les habitants ont su s’organiser de manière spontanée, afin de récolter et redistribuer des dons.
À Koumac, Bryan Torto a lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux, demandant principalement des produits de première nécessité pour les nourrissons. Les habitants ont répondu présent et ont apporté ce qu'ils pouvaient :"Il y en a qui sont arrivés qui avaient des commissions, et comme ils ont vu l'appel aux dons, ils sont venus avec quelques commissions, ils ont pris ce dont ils avaient besoin et ont laissé le reste", explique-t-il au micro de Caledonia.
À Pouembout, Christelle Chretien, à l'initiative de la récolte de dons de la commune, et Stéphane Jalier, responsable du marché, ont également fait appel à la générosité des habitants et des organismes municipaux. Les dons récoltés ont été partagés équitablement entre les personnes dans le besoin : "J'ai même été surpris par la générosité de nos citoyens. Et il y a eu du troc aussi, ceux qui pouvaient prendre des choses mais qui avaient des choses en trop, ils donnaient à la place, et c'est comme ça que ça marche", témoigne Stéphane Jalier.
Les producteurs locaux ont également apporté leur soutien à cette initiative solidaire, à l’image de Philippe Zoler, agriculteur aux Jardins de Tia à Pouembout, qui a ainsi offert une soixantaine de kilos de salade : "On a les produits dans le jardin, on a ce qu'il faut pour manger, et ce n'est pas le cas de tout le monde, les gens qui vivent en résidence, en quartier sans jardin... ce n'est pas facile pour tout le monde".
Les habitants son invités à se rapprocher des organisateurs locaux, afin de partager leurs dons ou d’en bénéficier.
Damien CHAILLOT