Nouvelle-Calédonie : Les Grands Chefs Kanak réunis pour poursuivre les échanges des états-généraux

Nouvelle-Calédonie : Les Grands Chefs Kanak réunis pour poursuivre les échanges des états-généraux

Les Autorités coutumières se sont réunies ce vendredi à la salle socio-culturelle Eloi Machoro de Canala. À l’ordre du jour : la poursuivre les échanges qui ont eu lieu lors des états-généraux coutumiers de juin 2022 au centre culture Djibaou, afin de trouver une voie permettant de donner plus de légitimité aux coutumiers au sein des institutions. Focus grâce au reportage de nos confrères de CALEDONIA. 

Une rencontre préalable au 22e Congrès organisé par le Sénat Coutumier, dont l’objectif est de parvenir à travailler plus étroitement avec les institutions, à obtenir une plus grande légitimité et représentativité dans les décisions du territoire. Hippolyte Sinewami Htamumu, Grand chef de Gureshaba, détaillait les intentions des coutumiers réunis, au micro de CALEDONIA : « C’est par rapport au vécu aussi par rapport au Covid, où il manquait cette unité entre les chefferies des Îles, de la Grande-Terre… C’est pour cela qu’on a voulu la remettre en place ».

Retrouver une unité, mais aussi une légitimité auprès des institutions, même si des échanges ont déjà lieu, poursuit-il : « La relation, elle se fait déjà au niveau des Mairies et des Provinces, c’est surtout pour apporter un plus haut niveau de le légitimé coutumière, car c’est vrai que chaque chefferie a désigné ses représentants au niveau des conseils coutumier, et au niveau du Sénat coutumier, mais par ce biais d’association, on vient apporter un soutien aussi à la parole coutumière qui est donnée dans les institutions ».

Ce bureau des chefs coutumiers aura donc pour but de mettre en application les travaux menés en amont par les chefferies, notamment les solutions discutées lors des états-généraux de juin dernier. Dans la lignée de cette réunion, et à l’occasion de la passation présidence du Sénat qui aura lieu demain, samedi 10 septembre 2022, les grands chefs présenteront leurs bureaux respectifs à l’ensemble des 8 aires coutumières.

Damien Chaillot