Nouvelle-Calédonie : Les conséquences du OUI et du NON à l’indépendance présentées par le Haut-commissaire Patrice Faure

©Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Les conséquences du OUI et du NON à l’indépendance présentées par le Haut-commissaire Patrice Faure

Ce vendredi 16 juillet, Patrice Faure, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a présenté le document de l'État sur les conséquences du "oui" et du "non" à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. L’essentiel avec notre partenaire Caledonia.nc.

Ce document d’une centaine de pages a été présenté devant les élus, les coutumiers, les agents et fonctionnaires de l'État et les acteurs du monde économique, de la société civile et des cultes. Il s'agit d'une version enrichie du document de travail qui avait été dévoilé en mai dernier sur les réseaux sociaux, et qui avait servi de base aux discussions menées à Paris entre le gouvernement et les partenaires politiques calédoniens. 

Selon le gouvernement, ce document « s’attache à présenter, de la manière la plus neutre possible, les conséquences juridiques, économiques, financières et politiques d’une indépendance pleine et entière de la Nouvelle-Calédonie. [...] Ce document reprend également les questions qui ont été soumises à la discussion lors des échanges à Paris du 26 mai au 1er juin 2021. Il ne constitue pas la position politique du gouvernement, mais est un support à la discussion et une contribution à la réflexion collective ainsi qu’à la préparation des débats au parlement ». 

Le document des conséquences du OUI et du NON à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie disponible sur le site de notre partenaire Caledonia.nc.