Nouvelle-Calédonie : Les athlètes handisport se rapprochent des qualifications pour les Championnats du monde et les Jeux Paralympiques 2024

Nouvelle-Calédonie : Les athlètes handisport se rapprochent des qualifications pour les Championnats du monde et les Jeux Paralympiques 2024

Première compétition internationale de l’année 2024 pour les athlètes handisport Calédoniens, avec le meeting de Canberra / Sydney. Plusieurs athlètes ont déjà validé leur qualification pour les championnats du monde de Kobe 2024, et tous sont à la poursuite des performances en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Trois athlètes calédoniens d’ores et déjà qualifiés en ayant atteint les minima A, pour les Championnats du monde de Kobe qui se dérouleront du 17 au 25 mai 2024. Il s'agit de l’indétrônable Pierre Fairbank, qui réalisera cette année sa dernière participation aux Jeux Paralympiques en cas de qualification, Félicien Siapo, et Vitolio Kavakava. Ces 3 sportifs doivent maintenant concrétiser leur forme sur les prochaines compétitions afin de garantir une qualification aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Quatre autres athlètes sont encore à la poursuite de la barre des minimas A, à l’image de Nicolas Brignone, qui réalise une belle performance avec 4 médailles d’or et atteint les minimas B, stade atteint également par Thierry Cibone. De leur côté, Rose Vandegou et Rose Welepa sont toujours à la poursuite de l’objectif des minima B. Les prochaines compétitions seront décisives pour tous ces athlètes Calédoniens, afin d'accéder aux épreuves mondiales et paralympiques.

Damien Chaillot