L’annonce est tombée ce lundi soir. Le vice-Premier ministre de Nouvelle-Zélande Winston Peters sera en déplacement sur le Caillou, du mardi 3 au jeudi 5 décembre. Son programme avec notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
Les visites officielles n’ont jamais été aussi nombreuses et rapprochées en Nouvelle-Calédonie, tant au niveau national que régional. Après des représentants du forum des îles Pacifique, fin octobre, c’est au tour de Winston Peters, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Nouvelle-Zélande, de se rendre en Nouvelle-Calédonie du mardi 3 au jeudi 5 décembre, où il multipliera les échanges et les rencontres de Nouméa à Bourail.
Sur place, Winston Peters doit notamment se rendre au Sénat coutumier, mardi soir. Le lendemain, il enchaînera les rendez-vous : avec le Haut-commissaire de la République Louis Le Franc et l’Ambassadrice pour le Pacifique, Véronique Roger-Lacan, puis avec le député et nouveau président de l’UC Emmanuel Tjibaou (en visioconférence), avec le monde économique, les associations soutenues par le consulat néo-zélandais, le président du gouvernement calédonien Louis Mapou et la présidente du Congrès, Veylma Falaeo.
Mercredi, Winston Peters s’entretiendra avec Sonia Backès, présidente de la province Sud, avant d’échanger avec les membres du Congrès et de clôturer sa visite par une cérémonie d’hommage au cimetière néo-zélandais de Bourail.
Anthony Tejero pour Les Nouvelles Calédoniennes