Nouvelle-Calédonie : Le territoire choisi en tant que pays-hôte du Festival des Arts du Pacifique en 2028

Les ministres de la Culture du Pacifique réunis à Nouméa ©South Pacific Community

Nouvelle-Calédonie : Le territoire choisi en tant que pays-hôte du Festival des Arts du Pacifique en 2028

Le 37e Conseil des arts et de la culture du Pacifique était réuni dans les locaux de la Communauté du Pacifique (CPS) du 27 au 28 juin, suivie d’une conférence des ministres de la Culture du Pacifique, ce jeudi. À cette occasion, la Nouvelle-Calédonie a été choisie pour accueillir le Festival des Arts du Pacifique de 2028. 

Tous les 4 ans, le Festival des Arts du Pacifique met en avant la diversité et la richesse de la culture du Pacifique. Un événement culturel majeur de la région, qui a déjà eu lieu sur le sol calédonien en 2000, lors de sa huitième édition. Le prochain rendez-vous est fixé à Hawaii en 2024, treizième itération du festival, avant de retrouver le territoire calédonien en 2028 pour la quatorzième édition, sélectionné ce jeudi 29 juin 2023 par le Conseil des arts et de la culture du Pacifique.

Un choix facilité par le désistement de Fidji, seule candidature proposée face à la Nouvelle-Calédonie, qui a permis un vote à l’unanimité en faveur du Caillou. Mickael Forrest a indiqué à Outremers360 sa grande fierté pour la Nouvelle-Calédonie d'être le pays hôte. 

Organisé pour la première fois aux Fidji en 1972, le Festival des Arts du Pacifique (FESTPAC) a lieu depuis tous les 4 ans. Seule l'édition de 2020, après celle de 2016 organisée à Guam, a été annulée et décalée en 2024 en raison du Covid-19. Outre la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française a également accueilli ce festival en 1985. 

Damien Chaillot