Nouvelle-Calédonie : Le Service national universel adopté par la province Sud

Nouvelle-Calédonie : Le Service national universel adopté par la province Sud

Ce jeudi, l’assemblée de la province Sud a acté la mise en œuvre du Service national universel (SNU), calqué sur son équivalent dans l' Hexagone.

Réunir des jeunes de 15 à 17 ans, à l’occasion d’un séjour en hébergement collectif de 2 semaines, d’une mission d'intérêt général et d’une mission de service civique de 3 mois. Ce dispositif, issue de son équivalent expérimental dans l’Hexagone, veut permettre la rencontre des jeunes générations autour d’une mission commune. Le programme n’est pas obligatoire, et verra sa première itération pour le dernier trimestre 2023.

Sonia Backès, présidente de la province Sud, a expliqué les motivations qui ont poussé à adopter le programme en Nouvelle-Calédonie, au micro de nos partenaires de CALEDONIA : « C’est un dispositif qui fonctionne bien en métropole à titre expérimental puisque 90 % des jeunes qui y ont participé sont très heureux d’y avoir participé. L’idée, c’est de tester la généralisation, c’est la possibilité de mélanger des jeunes qui n’ont pas l’habitude de vivre ensemble dans le cadre d’un séjour de cohésion de 12 jours. Des jeunes de la côte Est, Ouest, du Sud, du Nord, qui peuvent vivre ensemble pendant 12 jours (…) à priori le premier séjour de cohésion aura lieu en octobre, pour entre 300 et 500 jeunes ».

Damien Chaillot