Nouvelle-Calédonie : Le rendez-vous des entrepreneurs de demain revient

©Facebook / CCI Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Le rendez-vous des entrepreneurs de demain revient

La 1ère édition du Rendez-vous des petits entrepreneurs avait été organisée le 15 novembre dernier. Un événement inédit sur le territoire qui avait rassemblé près de 200 petites entreprises d’un jour – pour un chiffre d’affaires de 5 millions de francs CFP – et 2 500 visiteurs sur l’ensemble du territoire. Forte du succès rencontré, la CCI réitère l'événement le dimanche 3 octobre prochain. Un sujet de notre partenaire Actu.nc. 

Une version 2.0 pour 2021. L’objectif est d’insuffler cet esprit pionnier cher à la Nouvelle-Calédonie. « Nous savons qu’il faut créer des vocations le plus tôt possible pour voir ces jeunes graines fleurir et développer le tissu des entreprises calédoniennes », affirme Cédric Catteau, vice-président en charge des services de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie). L’organisme a souhaité proposer aux 6-17 ans un événement gratuit permettant de leur faire toucher du doigt l’aventure entrepreneuriale.

Cette 2e édition s’avère plus ambitieuse et comporte des évolutions. Elle concernera six sites au lieu de cinq : Nouméa, Bourail, Koné, Poindimié, Lifou et Païta. Les jeunes entrepreneurs étant souvent limités dans leurs déplacements, la CCI a également proposé la création d’un site géolocalisé permettant aux jeunes de participer directement de chez eux.

L’international en ligne de mire

Un jury dans chacun des six lieux départagera les participants et décernera sept prix par lieu de rassemblement. « Cet événement répond également aux besoins des jeunes, leur soif de savoir, d’apprendre un métier et leur inculque des valeurs », confirme Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement. Enfin, l’évènement se développe au niveau régional. En effet, Wallis-et-Futuna sera également de la partie. « Notre ambition est de développer cet événement au niveau régional avant de le faire connaître au niveau international », explique le vice-président. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 septembre prochain.

Les représentants des petits entrepreneurs 2020

Tom Enée, créateur de la petite entreprise ‘‘3 Vies’’ : « Je n’avais jamais envisagé l’entreprenariat. J’ai créé la marque de vêtements et aujourd’hui je souhaite la développer. Les conseils que je peux donner aux futurs jeunes entrepreneurs, c’est d’avoir une bonne gestion de leur entreprise ». Santa et Lynette Richarme, cofondatrices de la petite entreprise ‘‘La cochonnette’’ : « C’était une superbe expérience. Nous avons beaucoup appris de cette expérience et nous souhaitons recommencer cette année. Nous avons plein de nouveaux projets en tête ». 

Hugo Coëff pour Actu.nc