Ce lundi 30 octobre 2023, les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie ont renvoyé à l’unanimité le projet de taxe sur les carburants proposé par le gouvernement, visant à supporter le système électrique Calédonien déficitaire. Le système de taxe ne serait pas suffisant pour combler le déficit, et n’apporterait pas une réponse de fond à la problématique, selon les élus de Calédonie Ensemble, à l’origine de la motion préjudicielle. Le point grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Une taxe sur les carburants, destinée à financer le secteur de l’énergie déficitaire en Nouvelle-Calédonie. Assurer la survie du système électrique Calédonien, tout en maintenant un accès à l’énergie à des tarifs abordables, tel était l’objectif du projet de loi du Pays.
Les élus du Congrès, réunis en séance ce lundi 30 octobre 2023 pour étudier projet de loi du Pays, ont rapidement retoqué le projet suite à la motion préjudicielle déposée par le groupe Calédonie Ensemble, votée ensuite à l’unanimité par les élus.
La problématique structurelle de l’énergie calédonienne nécessite un travail de fond qu’une taxe sur le carburant ne saurait résoudre, selon Philippe Michel, membre de Calédonie Ensemble, au micro de Caledonia : « Le gouvernement nous propose aujourd’hui une taxe sur le carburant pour financer les déficit supportés par Enercal au titre du système électrique de la Calédonie, sauf que vu l’évolution des cours du pétrole, on sait que cette taxe ne rapportera pas ce qu’il faut pour sauver Enercal, et puis on sait surtout que la taxe, quelle que soit son niveau et son rendement, ne réglera pas les problèmes de fonds, les problèmes de déséquilibre structurels, qui font que le système électrique est chroniquement déficitaire. Donc on a demandé un renvoi en commission, et j’imagine que c’est pour cela qu’il y a eu une unanimité sur le sujet, de repasser le dossier en commission pour examiner l’ensemble des tenants et aboutissants de cette affaire ».
Damien CHAILLOT