Nouvelle-Calédonie : Le projet d’accord sur le nickel « enrichi » après une série de réunions

Nouvelle-Calédonie : Le projet d’accord sur le nickel « enrichi » après une série de réunions

Un nouveau groupe de travail sur le nickel a été mis en place, piloté par une mission envoyée par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. À l’issue d’échanges avec les provinces Sud et Nord et le gouvernement, le « pacte du nickel calédonien » qui doit être signé début 2024 a connu quelques avancées. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

L’échéance d’un projet d’accord sur l’avenir du nickel calédonien en janvier 2024 est-elle tenable ? Quoi qu’il en soit, les discussions avancent. Le nouveau groupe de travail annoncé par Bruno Le Maire lors de sa visite début décembre a tenu plusieurs réunions en fin de semaine dernière. Le trio désigné par le ministre de l’Économie pour mener les discussions au nom de l’État a rencontré des membres du gouvernement, de la province Sud et de la province Nord pour travailler sur le projet d’accord.

« À l’issue d’échanges francs et constructifs, le groupe de travail a enrichi le document, dans le cadre de réunions bilatérales et plénières réunissant l’ensemble des parties prenantes. Les travaux ont également associé le Congrès de la Nouvelle-Calédonie », indique le haut-commissariat dans un communiqué diffusé dimanche 17 décembre. Une nouvelle séquence est prévue prochainement avec les industriels et le Syndicat des industries de la mine « à laquelle participeront le gouvernement et le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que les provinces des îles Loyauté, Nord et Sud ».

Baptiste Gouret pour Les Nouvelles Calédoniennes