Invité sur le plateau de nos confrères de Nouvelle-Calédonie la 1ère ce dimanche 17 juillet 2022, Christopher Gygès, porte-parole du mouvement Ensemble et membre du gouvernement, est à l’origine d’un coup de tonnerre sur la scène politique calédonienne : dès le 17 août, le mouvement Ensemble entend fédérer les Loyalistes et l’Éveil Océanien autour d’un objectif commun, la chute du gouvernement Mapou.
Déclaration affichée de la part de Christopher Gygès, qui affirme sans détour viser la chute du gouvernement Mapou dès le mois d’août 2022, au micro de Nouvelle-Calédonie la 1ère : « À partir du 17 août, nous pouvons faire tomber le gouvernement. Très clairement, nous y sommes prêts », affirme-t-il, fustigeant notamment le manque de représentativité des institutions et les politiques de boycott des groupes indépendantistes rendant le dialogue difficile.
Annonçant des négociations entamées avec le groupe du de l’Éveil Océanien (EO), Christopher Gygès affirme souhaiter « rétablir un équilibre démocratique, puisque les loyalistes sont majoritaires en Nouvelle-Calédonie et ne président aucune des grandes instituions calédonienne que sont le Congrès ou le gouvernement ».
Se défendant de souhaiter « faire tomber le gouvernement pour faire tomber le gouvernement », l’élu défend l’idée d’une union autour d'un projet commun : « C’est pour apporter une réponse qui est claire sur plusieurs sujets : la lutte contre l’inflation et l’amélioration du pouvoir d’achat, qu’est-ce qu’on fait pour augmenter les salaires des Calédoniens et améliorer les conditions de travail, relancer l’économie calédonienne, on a des entreprises qui aujourd’hui n’arrivent plus à finir le mois correctement pour payer leurs factures, et enfin, une maîtrise des dépenses publiques ».
Pour y parvenir, une majorité nette est nécessaire, autour de candidatures uniques, fruit de l’union des groupes Loyalistes et de l’Éveil Océanien. Ce dernier, qui représente un poids politique certain, a quitté l’alliance avec le FLNKS en avril dernier. L’occasion de fédérer sous la bannière d’un nouveau projet, et d’impliquer l’EO dans son rôle affirmé de faiseur d’équilibre : « On veut vraiment accompagner cette chute du gouvernement autour d’un projet et on aura l’occasion de contacter et le rassemblement et l’Éveil Océanien pour obtenir une majorité (...) L’Éveil Océanien a toujours dit qu’ils étaient pour un partage des responsabilités entre le gouvernement et le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, on verra s’ils sont toujours sur cette ligne ».
Les prochaines semaines risquent d’être particulièrement agités sur la scène politique Calédonienne. Les groupes indépendantistes n’ont pour l’heure pas commenté ces déclarations.
Damien CHAILLOT























