Rebondissement majeur dans le triangle politique calédonien, réparti entre Loyalistes, Indépendantistes et le groupe Éveil Océanien (EC) dont la représentation, bien plus faible, reste au point d’équilibre lui permettant de peser dans le jeu démocratique par son simple positionnement ou soutien. Allié des indépendantistes depuis 2020 au Congrès, l'Éveil Océanien vient d’annoncer la fin de coopération, suite à des propos tenus par Daniel Goa lors du congrès indépendantiste de Voh.
Le parti Éveil Océanien est devenu le point central de nombre de décisions, pouvant, par sa représentation dans les institutions, faire pencher la balance législative d’un côté ou de l’autre. Le groupe s’était allié aux partis indépendantistes de l’UC-FLNKS en juillet 2020 au Congrès, dans une volonté de jouer un rôle dans les équilibres, le gouvernement étant alors sous la main des loyalistes de Thierry Santa. Un axe de réflexion qui n’a jamais changé, l'Éveil Océanien ayant toujours affirmé sa volonté de neutralité et de respect des équilibres entre indépendantistes et loyalistes, pour le bien des Calédoniens.
Cependant, le soutien apporté par le groupe Éveil Océanien vient de s’effriter brutalement, à la suite de prises de position de la part de Daniel Goa, récemment réélu à la tête du parti l’Union Calédonienne (UC) lors du Congrès de Voh : « Quant à nos amis océaniens, qui semblent hésiter sur un positionnement politique ferme, je leur rappelle qu’aujourd’hui, ils sont assis avec nous dans la case et pas en dehors comme auparavant (…). Certes, ils nous amènent une majorité de circonstance dans les institutions, mais le peuple kanak continuera sa lutte avec ou sans eux. Il faut qu’ils comprennent que leur place est avec nous, pas au-dessus de nous (…). Il est temps qu’il y ait une réciprocité constante et stable ».
Une déclaration qui n’est pas du tout passée pour le chef de fil de l’Eveil Océanien, Milakulo Tukumuli, qui détaille sa position dans un communiqué : « Lors de l’ouverture de son 52e congrès à Voh le 1er avril dernier, le président de l’Union Calédonienne s’est de nouveau fait remarquer en proférant des menaces envers la communauté wallisienne et futunienne ainsi qu'envers notre mouvement, écrivent les responsables du parti. Nous avions d’abord cru à une de ces mauvaises blagues de poisson d’avril, malheureusement non, chaque mot a été choisi, pesé et mesuré scrupuleusement. Cette déclaration est un véritable mystère au regard du bouleversement de notre paysage politique avec les indépendantistes qui dirigent désormais le gouvernement, le congrès et le Cese. Cela est d’autant plus incohérent car nous formons avec l’UC un inter-groupe depuis juillet 2020. Nous rappelons que L’Éveil Océanien est la conséquence de la politique binaire de ces 30 dernières années. Sa création visait comme objectifs de sortir d’une part le pays du clivage entre le Oui et le Non, et d’autre part la communauté wallisienne et futunienne de l’instrumentalisation politique loyaliste ».
Puis, de conclure par un cinglant rappel : « Nous n’aurions pas fait tout ce chemin, tous ces efforts et tous ces sacrifices pour être de nouveau instrumentalisés. Nous sommes un mouvement libre et indépendant. Le président Goa fraîchement réélu n’est pas à son coup d’essai, il avait déjà annoncé une première fois en juillet 2021 notre retrait du groupe UC-FLNKS et Nationalistes, cette nouvelle attaque poursuit finalement le même objectif. Nous en prenons acte et nous regrettons que cette situation fragilise le chemin parcouru ensemble depuis 2019 ».
Damien Chaillot























