Nouvelle-Calédonie : Le Medef NC sollicite le nouveau gouvernement Calédonien

©Facebook / Medef Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Le Medef NC sollicite le nouveau gouvernement Calédonien

Alors que le 17e gouvernement prend ses marques depuis l'élection de Louis Mapou à sa tête, le Medef NC a souhaité interpeller l'exécutif autour des questions économiques du territoire. L'organisation patronale évoque que « la survie des entreprises et le maintien des emplois du secteur privé doivent être au cœur des objectifs du nouveau gouvernement ».

Une économie en berne dans un contexte de crise sanitaire et économique majeure, alors que l'environnement social reste incertain avec l'échéance référendaire du 12 décembre 2021. De ce constat, le Medef en déduit une impérieuse nécessité « de s’occuper de l’économie qui va mal et qui fait peser un risque réel sur la paix sociale ». Évoquant « un contexte institutionnel incertain », l'organisation souhaite solliciter le gouvernement autour de différentes questions.

Les exigences et fondamentaux d’une économie libérale saine et loyale, le sauvetage des comptes sociaux et la mise en œuvre immédiate du plan Do Kamo, la stabilité du coût du travail pour préserver l’emploi et les entreprises, la rationalisation des dépenses publiques de fonctionnement et la relance de l’investissement public, notamment dans le secteur du BTP, la stratégie sanitaire de la Nouvelle-Calédonie et les conditions de réouverture de nos frontières, et enfin, la nécessité de véritables concertations avec les acteurs économiques et les partenaires sociaux.

Pour le Medef, « il est impératif de s’occuper de l’économie qui va mal et qui fait peser un risque réel sur la paix sociale. Les salariés de nos entreprises méritent notre engagement à maintenir leurs emplois et les institutions calédoniennes renouvelées doivent nous y aider. Nous avons besoin de stabilité et de visibilité ». L'organisation évoque dans son communiqué le souhait de « solliciter rapidement audience auprès du 17ème gouvernement pour porter la voix de l’Entreprise ».