Le Medef-NC avance l'idée de mettre en place un confinement sectorisé couplé à une politique de protocole sanitaire stricte afin de garantir le fonctionnement des commerces, mis à mal par ce nouveau confinement.
S'inspirer du modèle Néo-Zélandais en appliquant des confinements localisés uniquement aux zones touchées par des cas de Covid-19 afin de permettre la réouverture des commerces dit non-essentiels et réduire ainsi l'impact sur l'économie calédonienne. C'est le projet porté par le Medef-NC, exprimé par Mimsy Daly, sa présidente, au micro de Nouvelle-Calédonie la 1ère.
« Cela nous semble une mesure de bon sens, c'est à dire de restreindre les mesures de confinement aux zones géographiques les plus touchées, et surtout d’accélérer la détection des personnes à risque, et ça ça permet à l'économie d'être touchée le moins possible, mais surtout le moins longtemps possible ». Des confinements localisés, de quelques jours seulement, accompagnés d'une vigilance sanitaire accrue, c'est en substance le projet porté par l'organisation patronale. L'optique d'une installation de la problématique sanitaire dans la durée semble s'acter en Nouvelle-Calédonie, jusqu'ici relativement peu touchée par le virus.
Au dernier bilan sanitaire, la Nouvelle-Calédonie a connu 57 nouveaux cas de Covid-19 depuis le nouveau confinement du 7 mars 2021.
Damien Chaillot