Nouvelle-Calédonie : Le Gouvernement veut développer les filières d’excellence de l’innovation et du numérique

Nouvelle-Calédonie : Le Gouvernement veut développer les filières d’excellence de l’innovation et du numérique

© Gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a lancé ce jeudi 22 octobre des ateliers de réflexion sur différentes filières d’excellence du territoire, dont le résultat alimentera le Grand débat du numérique, qui aura lieu pendant le salon Diginova, du 28 au 30 octobre.

Sous l’impulsion de Chistopher Gygès, en charge de l’économie numérique, et Vaimu’a Muliava, en charge de la transformation numérique, l’objectif de ces ateliers est de faire émerger des secteurs de développement économique au sein desquels le numérique et l’innovation sont clés. « Ce sont deux domaines où la Nouvelle-Calédonie a la capacité de se développer très fortement et qui peuvent améliorer la compétitivité des entreprises », selon Christopher Gygès.

Afin de définir les cadres de réflexion, 7 thématiques ont été définies, couvrant l’ensemble des secteurs d’activité du territoire, chacune ayant son propre atelier de travail. Autour de la table, représentants des services du gouvernement, experts des domaines concernés, ou encore gérant de start-up travaillent de concert à l’élaboration des pistes de réflexions de leur secteur.
Les thématiques définies par le gouvernement sont : économie durable et technologie – solidarité, inclusion et technologie – biotechnologie – économie de la mer et technologie – culture et technologie – modernisation de l’administration – filière numérique et services aux entreprises.

diginova2020

L’objectif est de définir précisément les secteurs d’activités et déterminer les enjeux et défis pour la Nouvelle-Calédonie, compte-tenu des moyens du territoire. Le fruit du travail de chaque atelier sera présenté le 29 octobre à l’occasion du salon Diginova, lors du Grand débat du numérique, mais il servira également de feuille de route au gouvernement, notamment pour la définition des filières à soutenir par le biais d’aides ou d’incitations fiscales.

Une position tenue par Christoper Gygès : « Nous devons nous projeter davantage et mieux cibler les secteurs à développer pour mieux les accompagner ».

Par Damien Chaillot