Dans un communiqué envoyé ce mardi soir, le président du gouvernement annonce qu'"en raison des difficultés accentuées par le mouvement d’Agissons solidaires et la gêne occasionnée pour la population", il va demander le retrait du texte sur la TET au Congrès. Détails avec notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
Ce mardi, peu avant 18 heures, les membres du collectif Agissons solidaires ont annoncé que, "face à l’absence de réaction du gouvernement, les accès aux dépôts de carburants resteront bloqués [ce mercredi] et que des opérations de ralentissements seront menées sur l’ensemble du territoire, à Koné, Bourail, La Foa notamment".
Au même moment, alors que le durcissement n'avait pas encore été annoncé, le président du gouvernement Louis Mapou a fait parvenir un courrier au collectif dans lequel il indique avoir "bien pris note" du courrier d’Agissons solidaires "en date du 25 mars". Et déclare qu'"en raison des difficultés accentuées par votre mouvement et la gêne occasionnée pour la population, le gouvernement va solliciter le retrait de ce texte auprès du Congrès de la Nouvelle-Calédonie".
"À l'évidence, tout cela ne vous convient pas"
Le président du gouvernement rappelle toutefois que lors de l’entretien que les membres du gouvernement ont eu avec le collectif dimanche dernier, il lui "semblait que nous avions convenu ensemble d’un cheminement de travail sur le premier semestre 2024. Ce que je me suis efforcé d’expliquer à la population le lendemain". "À l’évidence, tout cela ne vous convient pas".
"Concernant la question particulière de la Taxe pour l’équilibre tarifaire (TET), poursuit le chef de l’exécutif, nous vous avions répondu favorablement en reportant son examen à la fin du premier semestre 2024 en attendant que la situation se décante et compte tenu des conséquences pour la société Enercal".
Par Les Nouvelles Calédoniennes