Une opération durable et solidaire, c’est ainsi que le gouvernement calédonien présente pour sa première édition, la Grande collecte numérique, financée par le gouvernement et pilotée par le cluster Open NC. Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie numérique, a participé ce mercredi à la table-ronde de présentation de l’opération en faveur de l’inclusion numérique.
Sur près de 300 ordinateurs collectés, 110 ordinateurs seront donnés à des associations sur l’ensemble du territoire, c’est le premier bilan de l’opération de la Grande collecte numérique.
Le dispositif s’inscrit dans le cadre du plan stratégique pour l'économie numérique (PSEN), et de la mise à jour, fin 2022, de sa stratégie visant à accélérer le développement de l’économie numérique en Nouvelle-Calédonie, comme l’explique Christopher Gygès : « On a lancé un programme sur l’inclusion numérique, dans la perspective que la société calédonienne soit mieux équipée et mieux formée au numérique. Un Calédonien sur deux n’a pas d’ordinateur et un sur trois ne sait pas ou mal utiliser les outils numériques ».
La Grande collecte numérique a pour objectif de permettre aux publics en difficulté d’avoir accès au numérique, en autonomie ou de manière accompagnée, au sein de structures de proximité telles que les cases numériques, les maisons de quartier, ou les maisons communes. Pour ce faire, récupérer des ordinateurs reformés venant d’entreprises calédoniennes pour les reconditionner et les donner à des associations qui œuvrent en faveur des personnes éloignées du numérique.
Pour Mehdi Hassouni, vice-président d’Open NC, les structures déjà existantes et œuvrant au plus proche des personnes en difficulté avec le numérique ont besoin d’être soutenues, notamment en les équipant et en mettant en place des actions de médiation numérique pour elles et pour leurs bénéficiaires : « Il y a encore beaucoup de gens au bord de la route en matière de numérique. Et c’est un problème notamment pour les institutions qui digitalisent beaucoup de leurs services. On avait aussi à cœur de répondre à la demande des associations qui ont besoin de moyens et de compétences pour réaliser leurs missions ».
Le projet, enfin, est présenté comme un programme vertueux par sa contribution au développement de la filière de reconditionnement. Le reconditionnement du matériel permet de générer des emplois localement et de développer un nouveau type d’activité dont la valeur ajoutée profite au territoire, mais également de réduire la quantité de déchets, alors que 70 à 80 % de l’empreinte carbone du numérique est lié à la production des équipements. Dans les faits, près de 300 ordinateurs réformés ont été récupérés auprès de neuf organismes donateurs que sont l’OPT-NC, la SLN, SPILOG, SOCAFER, MC3, Groupama, FOL, Aircalin et Sodemo, tandis que 27 associations, réparties sur l’ensemble du territoire, se sont manifestées pour bénéficier des 110 ordinateurs réformés.
Une première itération réussie au-delà des attentes, conclu Mehdi Hassouni : « On est surpris du nombre de personnes qui ont accepté de donner leur matériel informatique. L’information est bien passée et nous sommes ravis de pouvoir donner du matériel à des associations aux profils très variés aux quatre coins de la Nouvelle-Calédonie ».
Damien Chaillot