Nouvelle-Calédonie : Le gouvernement lance une plateforme web d’accompagnement des entrepreneurs, Cesam.nc

Nouvelle-Calédonie : Le gouvernement lance une plateforme web d’accompagnement des entrepreneurs, Cesam.nc

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie présentait ce jeudi 12 novembre la mise en place d’une plateforme en ligne, Cesam.nc, portail d’aide et de soutien aux entrepreneurs du territoire.

Accéder aux informations et dossiers d’aides financières, obtenir les documents et formalités relatifs à la création et à l’administration de son entreprise, bénéficier d’un accompagnement et de conseils, de la création à la gestion des difficultés, autant de services disponibles aux entrepreneurs via la plateforme Cesam.nc, lancée par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie.

Son objectif est de fluidifier l’accès aux diverses demandes liées à l’entrepreneuriat, et la simplification des démarches, grâce à la mutualisation des différents services via ce portail en ligne.

Christophe Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie, explique : « Il y a beaucoup d’aides pour les entreprises, mais on ne sait pas toujours où les trouver avec le mille-feuille des chambres consulaires, des différentes institutions, etc. ».

Cette plateforme, qui bénéficie du soutien de l’ensemble des institutions et d’une majorité d’organismes afférents au domaine de l’entrepreneuriat, vise donc à centraliser l’ensemble de ces dispositifs, informant les créateurs d’entreprises et simplifiant des démarches souvent méconnues ou fastidieuses.

Damien CHAILLOT