Nouvelle-Calédonie : Le gouvernement annonce une baisse du prix de la bouteille de gaz au 1er octobre

Nouvelle-Calédonie : Le gouvernement annonce une baisse du prix de la bouteille de gaz au 1er octobre

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a annoncé mercredi une baisse de 400 Francs CFP (3,34€), après avoir acté deux arrêtés relatifs aux règles de calcul du prix du gaz, révisées à chaque période tarifaire, soit tous les quatre ans.

En Nouvelle-Calédonie, la structure du prix du gaz est constituée du prix CAF, soit la valeur du produit à l’entrée du territoire, des taxes, et du Produit d’Activité Grossiste (PAG) qui rémunère les opérateurs gaziers et du produit d’activité détaillant. Cette structure permet de fixer trois prix maximums de vente distincts : gaz en vrac, cession au revendeur et vente au détail. 

Premier constat, la société Sogadoc est le seul opérateur gazier en Nouvelle-Calédonie depuis 2014, gérant l’intégralité de l’activité du gaz, de l’importation jusqu’à la livraison dans les points de vente au détail, en passant par le stockage et l’embouteillage. Depuis dix ans, la Sogadoc constate des ventes de gaz en baisse d’environ 2,3 % par an, en raison du développement d’installations électriques qui remplacent celles aux gaz. Ensuite, dans un souci de prise en compte de la réalité du marché du gaz en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement a modifié certaines règles de calcul du prix du gaz et notamment la méthode de calcul du prix CA.

Enfin, dans un contexte de décroissance du marché du gaz local, les paramètres de rémunération de l’activité de grossiste, qui concerne l’opérateur gazier Sogadoc, ont été révisés. Pour cause, la baisse des ventes génère des pertes importantes pour la société. Pour éviter cela, le PAG est désormais calculé sur la base des volumes vendus sur les douze mois précédents et non plus sur l’année précédente.

Au bilan, la baisse du revenu forfaitaire au titre des charges d’exploitation, ajoutée à la chute des cours du gaz génèreront une baisse de 400 francs du prix de la bouteille de gaz domestique, à compter du 1er octobre 2023, conclut le communiqué du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. 

Damien Chaillot