Nouvelle-Calédonie : Le gouvernement acte plusieurs mesures contre l'inflation

Nouvelle-Calédonie : Le gouvernement acte plusieurs mesures contre l'inflation

Réuni ce mercredi, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a acté plusieurs mesures afin de contrer la hausse des prix constatée depuis la récente crise politique en Europe. Cette première intervention se fera sur l’alimentation, l’énergie et les produits importés, identifiés comme prioritaires. Une seconde vague de mesures devrait être proposée la semaine prochaine.

L’alimentation, l’énergie et les produits importés, premières cibles des mesures du gouvernement calédonien face à la hausse des prix. L’alimentation et les produits importés tout d’abord, grâce à la mise en place d’un « Bouclier Qualité Prix » (BQP), qui sera acté en concertation avec les acteurs de la distribution. L’objectif est de fixer un rapport qualité/prix sur un ensemble de produits de grande consommation afin de garantir leur accès à tous.

Il est ainsi évoqué un panier composé de 6kg de fruits et légumes et de 2,5 kg de viande et/ou poisson, pour un montant maximum plafonné à 5 000 francs (41,79€). De plus, un plafonnement des prix sera mis en place sur une cinquantaine de produits de grande consommation, répartis entre les secteurs de l’alimentation et de l’hygiène. Enfin, le gouvernement annonce souhaiter mettre en place une veille active sur les prix des produits, en parallèle d’une étude comparative avec les prix pratiqués en grande et en moyenne surface.

Le secteur de l’énergie ensuite, pour lequel le gouvernement a annoncé engager des concertations avec les opérateurs pétroliers afin de trouver un consensus permettant d’obtenir une baisse notable sur le prix public des carburants. En parallèle, un projet de délibération visant à diminuer les taxes appliquées aux prix des carburants, qui représentent en moyenne 40 % du prix de l’essence et 30 % du prix du gazole, sera prochainement soumis au Congrès, tandis qu’un arrêté pour ramener le taux de la TGC applicable sur les carburants de 3 % à 0 % sera pris par le gouvernement.

Enfin, deux aides destinées aux ménages les plus modestes sont étudiées, afin de proposer une aide financière face à hausse de la facture d’électricité, et une autre sur le plein d’essence. Ces mesures doivent être définies quant à leur éligibilité par les services du territoire. L’ensemble de ces mesures seront adoptées « dans les meilleurs délais » affirme le gouvernement, et seront bientôt complétées par de nouvelles plus ciblées vers les secteurs les plus touchés par la hausse des prix, notamment la construction.

Damien Chaillot