Nouvelle-Calédonie : Le Fonds social de  l'habitat et Action Logement nouent un partenariat pour réhabiliter et repenser l’habitat social

© Les Nouvelles Calédoniennes

Nouvelle-Calédonie : Le Fonds social de l'habitat et Action Logement nouent un partenariat pour réhabiliter et repenser l’habitat social

Le Fonds social de l’habitat et Action Logement unissent leurs expertises au travers de deux projets pilotes : le lotissement des Palmiers, à Dumbéa, axé sur la proximité et la vie locale, et la résidence Riverstar, à Rivière-Salée, centrée sur la requalification urbaine et l’amélioration du confort des logements. Détails avec notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

 

Le Fonds social de l’habitat (FSH) et le groupe Action logement renforcent leurs liens à travers un partenariat inédit en Nouvelle-Calédonie. Objectif : mettre en commun leurs expertises au travers deux projets pilotes, à Dumbéa et à Rivière-Salée, qui doivent servir de modèles pour une nouvelle approche de la gestion et de la réhabilitation du parc social calédonien. Mercredi 22 octobre, une réunion de terrain était organisée entre le FSH et Bruno Arcadipane, président du groupe Action logement et vice-président du Medef, à Rivière-Salée.

Signée en 2024, cette collaboration s’est concrétisée par une série d’ateliers de travail menés cette année entre les équipes du FSH et celles d’Action logement. Pour la responsable de la communication du FSH, Nathalie Chaine, l’enjeu est de "partager les expériences et bénéficier du savoir-faire du plus grand bailleur social de France".

Adapter aux réalités locales

Action logement, qui gère 1,2 million de logements est un organisme d’utilité sociale créé il y a 70 ans par les partenaires sociaux – syndicats et organisations patronales. Financé par la participation des employeurs à l’effort de construction, il œuvre pour faciliter l’accès au logement des salariés, soutenir leur mobilité et favoriser la cohésion sociale. En 2024, il a distribué 850 000 aides à travers la France et les territoires ultramarins.

En Nouvelle-Calédonie, l’ambition commune est d’adapter ces outils et cette culture de l’habitat aux réalités locales. "Nous ne sommes pas là pour faire du copier-coller de ce qui se fait en Métropole, insiste Bruno Arcadipane. Il s’agit d’un partage d’expériences. Nous venons apporter notre culture de l’ingénierie financière et bâtimentaire, tout en apprenant aussi de ce territoire."

Deux projets pilotes

Deux opérations ont été retenues comme projets pilotes. La première concerne le lotissement des Palmiers, à Dumbéa, un ensemble de près de 250 logements. La philosophie affichée : être au plus près des habitants, en favorisant le dialogue et la vie de quartier. "Nous voulons consolider la présence de nos équipes sur le terrain et coconstruire avec les habitants", souligne Nathalie Chaine.

La seconde opération, à Riverstar, dans le quartier de Rivière-Salée, s’annonce plus lourde. Il s’agit d’un vaste chantier de requalification urbaine et de dédensification : transformer des T4 en T3 ou des T3 en T2, créer des logements accessibles en rez-de-chaussée pour les personnes à mobilité réduite, introduire des espaces verts, ou encore améliorer le confort thermique des bâtiments. Bruno Arcadipane évoque une transformation en profondeur : "On veut redonner un visage et une qualité de vie à ces quartiers, adapter les bâtiments à la culture océanienne, en intégrant des loggias, des terrasses et même des cuisines extérieures."

Changement de stratégie

Ce partenariat s’inscrit aussi dans un changement de stratégie du logement social. "Nos projets ont évolué, explique Nathalie Chaine. On travaille sur le parc, on ne construit plus de locatif et on monte en puissance au niveau de l’accession à la propriété."

Les marchés pour les travaux du lotissement des Palmiers sont en cours d’attribution, les travaux devraient donc débuter en novembre, selon le FSH. Quant à Riverstar, chantier d’ampleur, il ne devrait pas débuter avant 2027. Le temps d’obtenir les autorisations et de lancer les marchés avant de reloger les locataires l’an prochain.

Par Les Nouvelles Calédoniennes