Stratégie chlordécone : un comité de pilotage national pour accélérer les actions en 2026

© DGOM

Stratégie chlordécone : un comité de pilotage national pour accélérer les actions en 2026

Le préfet Olivier Jacob, directeur général des outre-mer, et le professeur Didier Lepelletier, directeur général de la santé, ont co-présidé le comité de pilotage stratégique national de la lutte contre la chlordécone au Ministère de la Santé.

En tant que copilotes nationaux de cette stratégie, ils réunissent ce comité deux fois par an, avec l'appui d'Edwige Duclay, directrice de projet. Cette instance rassemble de nombreux acteurs publics : ministères, préfets et agences régionales de santé de Guadeloupe et Martinique, ainsi que des établissements majeurs comme Santé publique France, l'Anses, l'Inserm, l'ANR, l'Irset, l'Institut national du cancer, ou encore les CGSS de Martinique et de Guadeloupe.

Objectifs prioritaires pour 2026

Cette rencontre a permis de définir les axes prioritaires pour 2026, visant à informer la population sur les risques et les solutions, protéger la santé en réduisant l'exposition alimentaire et prendre en charge les impacts de cette pollution.

Parmi les chantiers annoncés figurent l'organisation d'un colloque scientifique en Martinique en 2026, l'augmentation de 50 euros par animal de la prime aux éleveurs de bovins dont le montant initial était compris entre 160 et 200 euros par animal ,et la mobilisation des associations pour la santé des femmes sur le terrain.