La deuxième édition du Festival Calédonia aura lieu du 22 au 24 septembre 2023, au Centre culturel Tjibaou, a évoqué en conférence de presse Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la culture. Ce festival vise à rassembler toutes les communautés et cultures, et à valoriser la production, la création artistique ainsi que les savoir-faire locaux.
Un rendez-vous de la diversité des cultures qui façonnent le pays, visant à valoriser la production, la création artistique ainsi que les savoir-faire locaux, c’est ainsi qu’est présenté le Festival Calédonien, qui tiendra sa deuxième édition cette année.
Après une première édition réussie en 2022, avec plus de 10.000 visiteurs accueillis, l’édition 2023 veut mettre à l’honneur la vitalité des arts et de la culture du pays à travers le thème « Jeunesse et création ».
L’événement, qui a été élaboré dans l’esprit de Mélanésia 2000, organisé par Jean-Marie Tjibaou en 1975, et a pour vocation de valoriser les cultures des communautés qui composent la Nouvelle-Calédonie, vise, selon le président du gouvernement calédonien Louis Mapou, à « accompagner le processus d’appropriation historique et identitaire en valorisant la contribution de toutes les communautés à l’histoire, à la culture pour conforter le poteau central de la Nouvelle-Calédonie ».
À travers cette manifestation, le gouvernement affirme vouloir valoriser la production et la création artistique locale, ainsi que la richesse des savoir-faire culturels.
Pour Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la culture : « Plusieurs espaces, plusieurs richesses seront proposés lors de ce festival, a indiqué. Il est de notre responsabilité de fédérer l’ensemble de la population calédonienne autour des différentes pratiques culturelles et artistiques, mais aussi autour d’’événements historiques ».
L’entrée, gratuite afin de permettre à l’ensemble des Calédoniens de prendre part au rendez-vous culturel, permettra de découvrir un programme chargé lors de ces trois jours de festival : stands d’artisanat, danses, concerts, joutes de traduction, conférences et échanges sur la création, le patrimoine culturel et l’identité calédonienne, spectacles, visites, etc.
Damien CHAILLOT