Le collectif considère que la motion préjudicielle votée ce jeudi par le Congrès pour renvoyer le projet de taxe sur les carburants en commission ne fait que retarder son adoption et exige des garanties écrites du gouvernement sur son retrait. Quinze stations seront réquisitionnées ce vendredi pour assurer la continuité de certains services. Détails avec notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
Depuis ce jeudi matin, les dépôts de carburants de Ducos sont bloqués par des camions, à l’appel du Syndicat des rouleurs, du collectif Agissons solidaires et de l’Association citoyenne de Nouvelle-Calédonie, opposés au projet de taxe sur l’équilibre tarifaire (TET) appliquée aux carburants et qui faisait l’objet d’un projet de délibération au Congrès. En début de séance, et après le départ des élus Loyalistes et Rassemblement de l’hémicycle en signe de protestation, une motion préjudicielle a été déposée par Jean-Pierre Djaïwé, élu UNI-Palika, afin de renvoyer la délibération en commission.
Une économie "à l’agonie"
Pas suffisant, pour Agissons solidaires, qui demande le retrait définitif du texte. "La motion préjudicielle adoptée ce matin en séance ne fait que reporter l’adoption prévisible de ce texte, elle ne l’annule en rien", dénonce le collectif dans un communiqué diffusé ce jeudi après-midi, avant d’annoncer : "Par conséquent, le Collectif a décidé de maintenir le blocage à l’accès, des dépôts de carburants dans l’attente d’engagements fermes écrits du gouvernement et du congrès quant à la nécessité absolue de retirer ce texte et de geler toute nouvelle disposition (taxes, réforme du Ruamm, imposition…)."
Agissons solidaires souhaite également qu’un plan de relance économique soit établi par le gouvernement et veut être associé aux discussions. "Toute l’économie calédonienne est à l’agonie. Il est grand temps que la détresse de la population de ce pays soit entendue."
15 stations réquisitionnées
En réaction au filtrage des deux dépôts de carburants de Ducos, le haut-commissariat appelle à la responsabilité et aux civisme des Calédoniens, demandant notamment aux automobilistes de "se rendre dans les stations-service que lorsque cela est strictement nécessaire". Par ailleurs, pour assurer le fonctionnement des services prioritaires de sécurité et de secours, le haut-commissariat annonce que 15 stations-service vont être réquisitionnés à compter de ce vendredi 22 mars, 9 heures. Ces dernières ne seront pas en mesure de servir du carburant aux automobilistes. "Cette mesure permettra de garantir la continuité du service public sur l'ensemble du territoire", indique le haut-commissariat.
Par Baptiste Gouret pour Les Nouvelles Calédoniennes