Nouvelle-Calédonie : Le centre de formation aux métiers de la mine de Poro incendié

©DR / LNC

Nouvelle-Calédonie : Le centre de formation aux métiers de la mine de Poro incendié

Nouvel incendie, la nuit dernière, dans la commune de Houaïlou cette fois-ci où le Centre de formation aux techniques de la mine et des carrières (CFTMC) du village de Poro a été détruit, annonce le haut-commissariat, dans son point de situation quotidien où les autorités estiment néanmoins que l’ordre public « s’améliore » dans le pays. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes. 

La situation reste tendue à Houaïlou où le Centre de formation aux techniques de la mine et des carrières (CFTMC) de Poro, a été incendié dans la nuit de lundi à mardi, indique le haut-commissariat. Ce ne sont pas les premiers dommages causés sur ce site de la côte Est, dont le CFTMC offrait la possibilité de mettre les stagiaires en situation réelle de travail. Depuis sa création en 1989, 3 000 Calédoniens en avaient profité. 

Ce week-end, l’accès à la mairie de cette commune de l’Est avait été bloqué par des émeutiers, empêchant la tenue du premier tour des législatives dimanche. La gendarmerie de Houaïlou avait été visée par « de violentes prises à partie avec l'utilisation d'un engin de mine pour la dégradation de l'enceinte ».

Retour de l’ordre

Pour autant, « grâce au travail des forces de l’ordre, la situation d’ordre public en Nouvelle-Calédonie a continué de s’améliorer au cours de la nuit dernière et durant la matinée, à l’exception de quelques actes isolés, facilitant la poursuite des opérations de déblaiement sur les axes routiers », assure l’État dans son point de situation.

Sécurisation et levée de barrages dans l’agglomération

À Nouméa, 37 barrages qui ont été levés dans la nuit. Dans la commune du Mont-Dore, les gendarmes ont procédé, ce mardi matin, à des opérations de sécurisation des « verrous » situés aux entrées nord et sud de la tribu de Saint-Louis. Le « verrou Sud » a été avancé aux abords du lieu-dit Roche-Liane pour permettre l’intégration de nombreux habitants dans le périmètre de sécurité. En parallèle, une opération de déblaiement a eu lieu en amont du « verrou Nord ». Les opérations de sécurisation du Sud Mont-Dore se poursuivent également.

Les interpellations se poursuivent

Le nombre d’interpellations enregistrées depuis le début des troubles est de 1 675, dont près de 700 en zone gendarmerie.

Anthony Tejero pour Les Nouvelles Calédoniennes