Nouvelle-Calédonie : Dans un courrier à Bruno Le Maire, les acteurs économiques très critiques à l’égard de l’aide économique mise en place par l’État

©Anthony Tejero / Les Nouvelles Calédoniennes

Nouvelle-Calédonie : Dans un courrier à Bruno Le Maire, les acteurs économiques très critiques à l’égard de l’aide économique mise en place par l’État

« L’État doit accepter d’indemniser les frais fixes des entreprises de manière massive et sans condition » écrivent une quarantaine d’associations, confédérations, fédérations, groupements et syndicats dans une lettre acerbe adressée au ministre de l’Économie Bruno Le Maire. « L’État depuis Paris ne semble pas - ou ne veut pas - prendre conscience de la gravissime situation dans laquelle nous sommes », estiment les acteurs économiques calédoniens dans leur missive ci-dessous.

A part quelques secteurs économiques épargnés, l’ensemble de l’économie calédonienne est à l’arrêt. Les entreprises non brûlées et non vandalisées sont bien malgré elles en train de devenir sinistrées également ; sinistrées par l’arrêt brutal de l’économie, prise en otage par le non-retour de l’ordre public, la perte de confiance et l’arrêt brusque de la consommation.

L’État depuis Paris ne semble pas - ou ne veut pas - prendre conscience de la gravissime situation dans laquelle nous sommes. Une mesurette a certes été mise en place à travers la première phase d’un plan de solidarité, mais cela ne règle rien. L’étude au cas par cas qui devait déboucher sur la deuxième phase du plan de solidarité n’a pas avancé 8 semaines après, ne connaissant ni la nature, ni le montant de ces aides, nous sommes toujours dans le plus grand des flous...

Puis viennent d’être annoncées par Monsieur Bruno Le Maire le 28 juin une nouvelle série d’aides – annoncées comme providentielles et généreuses - pour refinancer les banques dans le but de reconstruire, et dans l’attente des indemnisations des assurances.

Il n’y a point de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! Nous ne cessons pourtant de répéter que ce n’est pas encore l’heure de la reconstruction ! Ce temps viendra nous l’espérons le plus tôt possible. Mais nous n’y sommes pas encore, et il faut d’abord que cessent les destructions et que revienne l’ordre public.

Pour l’instant, ce ne sont donc pas des prêts pour reconstruire les entreprises qu’il nous faut, mais bien une indemnisation directe des charges fixes à toute une économie à l’arrêt, que ce soit les entreprises détruites et bien assurées, mais aussi celles moins bien assurées, ou toutes celles qui ne sont pas détruites mais qui subissent une perte totale ou partielle de leur activité.

Il faut tout faire pour que la consommation ne s’écroule pas et que la population qui n’a majoritairement rien demandé ne sombre dans la misère et la pauvreté. Les prêts annoncés ne viendront en aucun cas régler cette situation de court terme. On parle déjà de 20 000 chômeurs à la fin de ce mois ce qui représente près d’un tiers des employés du secteur privé !

Ce chiffre hallucinant témoigne par lui-même de la situation de l’économie. L’IEOM elle-même vient de chiffrer les dégâts directs à plus de 1,5 milliards d’euros sans compter toutes les pertes d’exploitation et dégâts indirects. Ces montants de dégâts provoqués par des actions terroristes ne pourront être assumées par les assurances seules.

L’État doit accepter d’indemniser les frais fixes des entreprises de manière massive et sans condition, sans quoi l’économie de la Nouvelle-Calédonie va s’effondrer entrainant avec elle le secteur public (santé, formation, infrastructure, service...) qu’elle participe très largement à financer ; suivra aussi une crise sociale sans précédent.

De grâce, Monsieur le ministre de l’Économie et des Finances, ne demandez plus aux entreprises de se tourner vers leurs banques pour emprunter de l’argent afin de payer les conséquences de la situation, indemnisez-les dignement. La course contre la montre est engagée, c’est la condition première pour sauver la Nouvelle-Calédonie de ce cataclysme économique et social.

Liste des signataires :

·       Association Professionnelle des Concessionnaires Automobile NC

·       Confédération des Professionnels de l’Immobilier de NC

·       Fédération Calédonienne du BTP de NC

·       Fédération des Coiffeurs de NC

·       Fédération des Entreprises de Travail Temporaire NC

·       Fédération des Établissements d’Accueil des Personnes Âgées

·       Fédération des Industries NC

·       Fédération des Professionnels Libéraux de Santé NC

·       Fédération du Commerce NC

·       Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles de NC

·       Fédération Professionnelle des Filières Photovoltaïques NC

·       Fédération Territoriale des Agents Immobiliers NC

·       Femmes Chefs d'Entreprises NC

·       French Tech NC

·       Groupement des Ambulanciers privés de NC

·       Syndicat Artisanal des Esthéticiennes de NC

·       Syndicat BTP-FPME NC

·       Syndicat des Ambulanciers de NC

·       Syndicat des Architectes de NC

·       Syndicat des Architectes d'Intérieur NC

·       Syndicat des Armateurs NC

·       Syndicat des Commerçants de NC

·       Syndicat des Constructeurs de Maisons Individuelles NC

·       Syndicat des Courtiers en Assurance NC

·       Syndicat des Entreprises de Transports Routiers de NC

·       Syndicat des Entreprises d'Espaces Verts de NC

·       Syndicat des Exploitants Carriers et des Industriels du Béton Prêt à l'Emploi NC

·       Syndicat des Fournisseurs d’Accès à Internet de NC

·       Syndicat des Importateurs de Matériel Médical et Scientifique de NC

·       Syndicat des Importateurs Distributeurs de Pièces Autos et Dérivés NC

·       Syndicat des Importateurs Distributeurs NC

·       Syndicat des Industries de la Mine NC

·       Syndicat des Pharmaciens NC

·       Syndicat des Producteurs-exportateurs et Exportateurs de Minerai de nickel de NC

·       Syndicat des Restaurants, Bars et Discothèques NC

·       Syndicat des Scaphandriers NC

·       Syndicat Professionnel des Agrées en Douane et des Transitaires NC

·       Syndicat Professionnel des Pilotes Maritimes NC

·       SYNERGIE CLUSTER

·       Union des Hôtels NC