Depuis l’année dernière, un camion de la Croix-Rouge, aménagé spécifiquement pour le dispositif « aller vers », qui vise à lutter contre les violences intra-familiales en allant à la rencontre des personnes isolées, sillonne les routes calédoniennes. Nos confrères de CALEDONIA ont pu aller à leur rencontre ce samedi, à l’occasion de leur passage au campus de Baco, à Koné, à la demande de l’association des étudiantes.
Déjà plus de 40 missions réalisées au sein d’une quinzaine de communes, des missions d’information, de soutien, avec un axe central de lutte contre les violences intra-familiales, mais qui a également une carte à jouer sur la santé ou encore le bien-être. Il se rend là où on l’appelle, comme aujourd’hui où il s'est installé au campus de Baco à Koné, à la demande de l’association des étudiantes.
Différents espaces étaient mis en place à destination des étudiantes, parmi lesquels une friperie solidaire, ou encore un atelier de confection de serviettes hygiéniques en tissus, tandis que le camion du dispositif « Aller Vers » a permis de créer un espace d’accueil dédié aux étudiantes à la recherche d’information, de soutien ou de conseil, sur des questions allant de la succession, le mariage, parentalité, la santé, ou encore les mal-traitances.
Un salon d’information à l’extérieur, et un salon privatif à l’intérieur du camion sont mis en place, afin de garantir un accueil adapté à chacun, comme l’explique Laurent Garnier, responsable du dispositif « aller vers » : « C’est un salon privatif, qui fait partie du dispositif « Aller vers », qui vient pendant l’événement auquel on participe. Une partie d’accueil du public, puisqu’on se déplace avec une association partenaire, ça lui permet d’accueillir soit à l’extérieur, dans un petit salon aménagé à l’extérieur, soit à l’intérieur, de manière plus confidentielle, et d’être dans un échange un peu plus de proximité, et de faire de l’instruction de dossier à l’abri des regards et dans le calme ».
Damien Chaillot