Nouvelle-Calédonie : Le budget 2023 discuté à l’assemblée de la Province Sud

© Province Sud

Nouvelle-Calédonie : Le budget 2023 discuté à l’assemblée de la Province Sud

Ce mardi 18 octobre 2022, les élus de l’assemblée provinciale étaient réunis pour débattre des orientations budgétaires proposées par l’exécutif pour l’année 2023 et étudier plusieurs projets de délibérations, parmi lesquelles un dispositif d’incitation à l’installation de médecins libéraux.



Dans un contexte économique et fiscal difficile, la Province Sud, réunie en assemblée, a élaboré son pré-budget pour 2023. Des orientations budgétaires en cohérence avec les ambitions de la mandature, qui souhaite redresser les comptes tout en favorisant la relance économique par l’investissement. 
Pour Philippe Blaise, 1er Vice-président de la Province Sud : « La Province, depuis le début de la mandature, travaille à la reconstitution de la capacité d’épargne, notamment par la maîtrise de la masse salariale (130 emplois non renouvelés). L’épargne a atteint 15 % en 2021, nous permettant de continuer à financer notre politique volontariste d’investissement. Nous sommes la 1ere collectivité en termes de collaborateurs (2400 personnes) et d’intervention, avec 12 milliards d’investissements, soit le double de la Nouvelle-Calédonie. La Province est donc le premier soutien à l’économie et à l’emploi ».

L’institution regrette cependant une répartition des ressources fiscales qui lui accorde une quote-part de 49.28 % des recettes, tandis que sa population représente plus de 75 % de la population de Nouvelle-Calédonie.
Autre problématique soulevée par la Province Sud, l’aide médicale gratuite « qui n’est pas couverte par les dotations de la Nouvelle-Calédonie, nous laissant au pied du mur pour 2023, avec la perspective de devoir faire un choix pour préserver notre capital à investir. Une loi du Pays a été déposée par Sonia Backès et Jacques Lalié au congrès et validée par le Groupe de Travail des Présidents d’Exécutifs, pour que la Nouvelle-Calédonie prenne part à ce financement. Sans cela, nous n’aurons d’autre choix que de mettre en place des critères pour pouvoir accepter de nouveaux bénéficiaires… », poursuit Philippe Blaise.

Autre délibération phare de la matinée, adoptée à l’unanimité par l’assemblée : le dispositif d’incitation à l’installation de médecins libéraux dans les zones déficitaires de province Sud.

L’initiative a été unanimement saluée par l’assemblée, à l’instar du député Nicolas Metzdorf, qui a souligné « l’effort de la province Sud, première collectivité à prendre position, au bénéfice de tout le territoire ».
À noter également, le vote à l’unanimité de la prise en charge par la collectivité de la hausse du coût des tenues communes portées par les écoliers, due à l’augmentation des matières premières et du fret, mesure de soutien aux familles pour le pouvoir d’achat.
 

Damien CHAILLOT