Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a lancé ce jeudi une consultation publique en ligne, invitant la population à participer à la refonte du modèle économique, social, sociétal et institutionnel du territoire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction (S2R) mené par le 17e gouvernement calédonien.
La démarche, pilotée par le président du gouvernement Louis Mapou, vise à réinterroger les fondements sur lesquels la Nouvelle-Calédonie s'est développée au cours des trente dernières années. Elle repose sur une large concertation impliquant les institutions locales, les collectivités, les services de l'État et la société civile.
La consultation, qui se déroulera jusqu’au 19 septembre 2024, prend la forme d’un questionnaire en ligne disponible sur le site officiel du gouvernement (https://s2r.gouv.nc/). Les Calédoniens sont invités à y partager leurs réflexions et propositions concernant les modèles économique, institutionnel et sociétal à adopter pour le futur du territoire.
Les contributions recueillies seront ensuite discutées lors d'une conférence réunissant toutes les parties prenantes, avant d'être consolidées dans un plan qui sera soumis au Congrès pour examen. Ce plan devrait ensuite être transmis à l'État dans le cadre du projet de loi de finances 2025.
Le gouvernement encourage une large participation à cette consultation, espérant ainsi bâtir un consensus autour d’une vision renouvelée et durable pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.
Damien Chaillot