Nouvelle-Calédonie : Lancement de la plateforme numérique « Talents Calédoniens », un outil pour renforcer l’attractivité et inciter les jeunes à retourner au pays

© Province Sud

Nouvelle-Calédonie : Lancement de la plateforme numérique « Talents Calédoniens », un outil pour renforcer l’attractivité et inciter les jeunes à retourner au pays

Ce jeudi 23 novembre 2023, Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud et Julien Tran Ap, élu provincial membre de la commission du développement économique, ont participé au lancement de la plateforme numérique « Talents Calédoniens », une plateforme qui veut faciliter et inciter les jeunes calédoniens, et les autres à (re)venir au pays.


Faciliter le retour de talents en Nouvelle-Calédonie, une « terre d’opportunités qui offre une proximité comme nul par ailleurs et permet d’accéder rapidement à des postes à responsabilités », déclarait Philippe Blaise lors de la conférence de presse dédiée à la présentation du site.

Cette nouvelle plateforme se veut être une véritable vitrine des opportunités et de la qualité de vie calédonienne, de sa culture, son économie, sa fiscalité, ou encore son actualité institutionnelle.
Pour Pierre Kolb, président de l’association Talents Calédoniens, porteuse de ce projet, la plateforme « répond aux questions que les personnes se posent avant de revenir. Elle regroupe toutes les informations pratiques qui valorisent la destination de la Nouvelle-Calédonie ».

Le site internet Talents Calédoniens  vient compléter les actions menées par l’association « Talents Calédoniens » dont son programme « Re-vivre en NC », soutenu par la collectivité.
Philippe Blaise salue le dynamisme de l’association, et a renouvelé l’engagement de la Province Sud et de sa Direction de l’Emploi et du Logement (DEL) à ses côtés. 

Damien Chaillot