Nouvelle-Calédonie : La vente d’alcool réautorisée sous conditions, le couvre-feu maintenu à 22 heures

© Radio Cocotier

Nouvelle-Calédonie : La vente d’alcool réautorisée sous conditions, le couvre-feu maintenu à 22 heures

A compter du lundi 19 août, la vente d’alcool sera autorisée en semaine et dans des quantités limitées. Le couvre-feu est quant à lui maintenu aux mêmes horaires, annonce le haut-commissariat. Détails avec notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

Après quasiment deux mois d’interdiction, la vente d’alcool va de nouveau être autorisée à compter du lundi 19 août et jusqu’au dimanche 8 septembre. Le haut-commissaire en a décidé ainsi afin "d’accompagner le retour à une vie normale", indique-t-il dans un point de situation publié ce mercredi 14 août. Des conditions seront toutefois instaurées, tant en termes d’horaires que de quantités. La vente d’alcool à emporter sera ainsi de nouveau possible du lundi au jeudi, de 9 heures à 17 heures, et le vendredi, de 9 heures à midi dans l’ensemble des caves et débits de boissons du territoire. Elle sera limitée à deux litres par personne pour un alcool n’excédant pas 22° et un litre par personne pour l’alcool supérieur à 22°. La livraison d’alcool demeure cependant interdite.

La situation "continue de s’améliorer"

"Ces mesures, préparées en concertation avec les cavistes, s’accompagneront de contrôles renforcés. Tout abus conduira nécessairement à une nouvelle adaptation des mesures de police administrative", prévient le haut-commissariat.

Dans le même point de situation, il annonce également le maintien du couvre-feu en vigueur, de 22 heures à 5 heures, jusqu’au lundi 26 août. Par ailleurs, le port, le transport et l’utilisation d’armes à feu et de munitions sans motif légitime restent interdits.

Le haut-commissariat en profite pour faire un point sur la situation sécuritaire qui "continue de s’améliorer" à travers le territoire, malgré les difficultés toujours rencontrées à la tribu de Saint-Louis. "Les actions de la gendarmerie nationale se poursuivent afin de permettre de rouvrir la route provinciale 1 dans les meilleurs délais", assure le haut-commissariat, qui condamne la tentative d’incendie de l’église Tyé, à Poindimié ce mercredi 14 août, et la prise à partie d’automobilistes, mardi 13 août à Poya.

À ce jour, les forces de l’ordre ont procédé à 2 459 interpellations (1 331 en zone police et 1 128 en zone gendarmerie).

Par Les Nouvelles Calédoniennes