La Région Réunion lance le GREC-Réunion, un groupe régional d’experts sur le climat

©Région Réunion

La Région Réunion lance le GREC-Réunion, un groupe régional d’experts sur le climat

La Région Réunion a officiellement lancé, mardi 27 janvier 2026, le GREC-Réunion (Groupe Régional d’Experts sur le Climat), lors d’une cérémonie organisée au domaine régional du MoCA. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de renforcement des politiques publiques face aux enjeux climatiques qui touchent le territoire.

Pensé dans la continuité des actions menées dans le cadre du Schéma d’Aménagement Régional, le GREC-Réunion vise à doter le territoire d’un outil d’analyse et d’expertise afin de mieux comprendre les effets du changement climatique, d’en anticiper les impacts et d’orienter les décisions publiques. L’objectif affiché par la collectivité régionale est de contribuer à la construction d’un territoire plus durable et plus résilient, capable de réduire ses vulnérabilités environnementales, économiques et sociales.

Le Groupe Régional d’Experts sur le Climat rassemble un large panel d’acteurs locaux : collectivités, partenaires institutionnels, acteurs socio-économiques, réseaux associatifs, structures éducatives, acteurs de la sensibilisation et, plus largement, l’ensemble des forces vives engagées au contact direct des populations. Le GREC se veut ancré dans les réalités locales et a pour mission de faire le lien entre les connaissances scientifiques produites à La Réunion et les enjeux concrets observés sur le terrain.

Selon la Région, les travaux et conclusions issus de ce groupe d’experts ont vocation à éclairer les choix stratégiques et les actions publiques à venir, afin d’accompagner le territoire dans son adaptation au changement climatique.

À l’occasion de ce lancement, la présidente de Région, Huguette Bello, a souligné l’urgence et la complexité des défis climatiques, tout en insistant sur la nécessité d’une démarche collective fondée sur des bases scientifiques solides : “Le dérèglement climatique n’est plus un lointain concept. Les crises du climat, de la biodiversité et de la sécheresse se cumulent. Elles se font plus fortes, plus concrètes chaque jour et pour chacun d’entre nous. (…). Je suis animée de la profonde conviction que la transition écologique et l’adaptation au changement climatique ne se décrètent pas. Elles se construisent collectivement, sur la base de faits établis, de diagnostics solides et de choix courageux”