Nouvelle-Calédonie : La province Sud signe son contrat de développement 2024-2027 avec Gérald Darmanin et Marie Guévenoux

©province Sud

Nouvelle-Calédonie : La province Sud signe son contrat de développement 2024-2027 avec Gérald Darmanin et Marie Guévenoux

Le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin et la ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux, ont signé avec la présidente de la province Sud, Sonia Backes, le Contrat de développement et la Convention de fonctionnement 2024-2027, conjointement abondé de 9,7 milliards Fcfp.

Ces 9,7 milliards Fcfp, 75% pour l'État, vont permettre de développer des programmes autour de deux plans stratégiques : l’aménagement durable de l’espace et le rééquilibrage ; et la solidarité, la cohésion sociale et la jeunesse.  

La signature s’est déroulée en présence du Haut-commissaire de la République Louis Le Franc et des élus provinciaux, au Phare Amédée, îlot au large de Nouméa et fleuron du tourisme en proie au phénomène d’érosion. L’aide de l’État va ainsi permettre de préserver ce patrimoine face au changement climatique. « En ce qui concerne le recul du trait de côte, on sait qu’on va avoir des conséquences de plus en plus importantes » en Nouvelle-Calédonie, a souligné Sonia Backès, qui estime que l’archipel « ne peut pas s’en sortir sans l’aide de l’État ».

Pour Gérald Darmanin, ce contrat est gage de « développement pour la Nouvelle-Calédonie ». « Les infrastructures, les logements, la lutte contre le réchauffement climatique : c’est aussi un soutien aux entreprises, notamment celles qui travaillent dans le bâtiment et les travaux publics », a-t-il assuré.

« L’État n’a jamais été aussi présent qu’en ce moment en Nouvelle-Calédonie, y compris en dehors de ses compétences » a insisté le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, qui cite notamment le financement de la sécurité civile, l’aide au budget du gouvernement, le lancement de « grands travaux publics » et l’apport de financements, à « 70% », de projets du gouvernement et des provinces ou encore, l’aide à la filière nickel.

« Nous le faisons à la demande du président de la République pour soutenir les Calédoniens parce que la Nouvelle-Calédonie, c’est la France, même s’il y a un gouvernement autonome », a ajouté le ministre, qui assure « être très présent aux côtés de la Nouvelle-Calédonie », au-delàs des discussions politiques et institutionnelles. « Je crois que les Calédoniens sont heureux que la France soit présente ».

Pour rappel, la province Nord a aussi signé son renouvellement du contrat de développement, pour la même période, le 14 février dernier. D'après Gérald Darmanin, « ce sont ainsi 1,9 milliard € qui ont été investis par l’État pour le développement de la Nouvelle-Calédonie » depuis 1990.