Ce mardi 19 septembre 2023, la Province Sud a présenté en conférence de presse le nouveau Schéma de prévention et de gestion des déchets de la Province Sud 2023-2027 : pour une économie circulaire, sociale et solidaire.
Faire de la problématique des déchets une opportunité de développement économique et social en répondant aux problématiques environnementales, c’est l’objectif affiché par le nouveau Schéma de prévention et de gestion des déchets de la province Sud 2023-2027, dont la structure a été présentée lors du comité de suivi, porté par Françoise Suve, élue provinciale et rapporteur de la commission de l’environnement.
Le nouveau Schéma a été élaboré avec le concours de la Direction du développement durable des territoires (DDDT), en s’appuyant notamment sur les ateliers qui se sont tenus en 2022.
Pour Bastian Morvan, directeur adjoint de la DDDT : « L’idée est de présenter une structure simple, pragmatique et concrète, de sorte que les acteurs du public et du privé puissent saisir l’identité de ce schéma qui s’articule autour de quatre ambitions : l’amélioration de la résilience de l’économie locale, le renforcement de l’attractivité des territoires et la création d’emplois, la consolidation du lien social et la préservation des ressources naturelles ».
À travers son nouveau schéma de prévention et de gestion des déchets, la Province Sud affirme vouloir faire du déchet une opportunité économique et sociale, tout en contribuant à la diminution des gaz à effet de serre et à la préservation de la biodiversité.
Damien CHAILLOT