Depuis neuf jours, la Nouvelle-Calédonie est en proie à des violences urbaines qui ont conduit à la fermeture de l'aéroport de Tontouta et à la suspension des vols internationaux. De nombreux Calédoniens se retrouvent ainsi bloqués à l'étranger ou dans l'Hexagone, sans possibilité de rentrer sur le territoire. En réponse, la Province Sud met en œuvre une aide pour ses ressortissants, actuellement dans l'incapacité de rejoindre la Nouvelle-Calédonie.
Face à cette situation de crise, la province Sud a décidé de mettre en place une aide financière d'urgence pour ses ressortissants bloqués à l'extérieur du territoire. Cette aide, qui sera versée sous forme de forfait, a pour objectif de répondre aux difficultés rencontrées par les voyageurs impactés et de les aider à faire face aux dépenses imprévues liées à leur prolongation de séjour.
Pour bénéficier de cette aide, les personnes concernées sont invitées à remplir un formulaire en ligne, disponible sur le site de la province Sud. Les demandes seront traitées dans les plus brefs délais, assure la Province Sud, afin de permettre aux bénéficiaires de percevoir rapidement l'aide financière à laquelle ils ont droit.
L'initiative de la province Sud vise à soutenir les Calédoniens dans cette période de difficultés, afin d’apporter une aide dans l'attente d'un retour au Pays, dans le contexte des violences urbaines qui secouent actuellement le territoire.
Damien CHAILLOT