Nouvelle-Calédonie : La Province Sud met en œuvre un Plan d’Accompagnement et de Soutien au Reclassement et à l’Emploi

© Province Sud

Nouvelle-Calédonie : La Province Sud met en œuvre un Plan d’Accompagnement et de Soutien au Reclassement et à l’Emploi

Un Plan d’Accompagnement et de Soutien au Reclassement et à l’Emploi (PASREL), pour soutenir les entreprises et les salariés face à la crise économique, a été annoncé par la présidente de la Province Sud, Sonia Backès. Ces projets seront soumis au vote de l’assemblée jeudi 11 avril 2024. 


À l’occasion d’une conférence de presse donnée ce mercredi 10 avril 2024, Sonia Backès, présidente de la Province Sud, a annoncé la mise en œuvre d’un plan dédié au soutien des salariés des secteurs de la mine et du BTP. « La Province met 2 milliards de francs CFP (16,4 millions d’euros) pour accompagner et aider, d’une part sur le plan humain les salariés qui sont touchés par cette crise économique, d’autre part, les entreprises en particulier les plus petites, pour les aider finalement à passer cette période difficile ».

Grâce à un guichet unique, ce dispositif inclut un accompagnement humain avec des aides renforcées en matière d’action sociale et d’accompagnement des familles dans leurs démarches quotidiennes, mais aussi un soutien au tissu économique, tous secteurs confondus, avec une aide à la trésorerie et au maintien des effectifs des entreprises de moins de 10 salariés.
Une opération rendue possible grâce à un partenariat noué par la Province avec les banques, afin que la collectivité puisse se porter en garantie afin d’assouplir l’examen des dossiers des petites entreprises.

En parallèle, la Province annonce la création de 100 emplois dans les associations et les entreprises dans l’économie sociale et solidaire (ESS), la présidente de la Province Sud soulignant : « Le règlement de cette crise passe, on le sait bien, en très grande partie, par la signature du Pacte Nickel, qui en tout cas, pour ce qui concerne le Sud, permettra d’une part de trouver et de garantir un repreneur pour l’usine du Sud, et d’autre part, à la SLN de continuer à opérer. Nous regardons avec une attention très forte cette signature du pacte nickel dont on considère qu’elle est la vie ou la mort de l’économie calédonienne ». 


Damien CHAILLOT