Nouvelle-Calédonie : La province Sud devient le 103ème adhérent des Départements de France

Nouvelle-Calédonie : La province Sud devient le 103ème adhérent des Départements de France

Le Bureau des Départements de France a approuvé à l’unanimité la demande d’adhésion de la province Sud calédonienne, a-t-on appris dans un communiqué. Elle est la 8ème collectivité à statut particulier à rejoindre l’association.

« L’Outre-mer est une attention constante des Départements de France. Il nous faut relayer les spécificités et veiller sans relâche à ce qu’elles soient bien prises en compte par l’État qui a souvent tendance à oublier que la France est multiple » a déclaré François Sauvadet, président de l’association et président du Conseil départemental de la Côte d’Or. La province Sud est la 8ème collectivité à statut particulier à rejoindre les Départements de France, et la 6èmeOutre-mer après la Martinique, la Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre et Miquelon. 

Malgré ce statut particulier, la province Sud de Nouvelle-Calédonie partage bien des aspects communs avec les Départements et leurs compétences, « pour ce qui est de la construction, l’équipement et l’entretien des collèges, la gestion et l’entretien des routes hors agglomération, la PMI, l’adoption et la protection de l’enfance, la prise en charge de la dépendance, l’insertion et l’emploi, des aides à la création culturelle et aux l’activités sportives, le développement touristique » ou encore, « l’agriculture et la pêche ». La demande d'adhésion avait été faite par la présidente de la province, Sonia Backès.