Chaque année, des étudiants de Nouvelle-Calédonie se dirigent vers des études supérieures dans l’Hexagone ou à l’étranger, afin d’accéder à certaines études supérieures. Une démarche parfois complexe, pour laquelle la Province Sud s’engage auprès des étudiants afin de les soutenir dans les préparatifs. Le point avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Partir étudier à l’étranger, un choix, sinon une nécessité, à laquelle sont confrontés chaque année nombre d’étudiants calédoniens. Afin d’assister les jeunes dans des démarches parfois complexes, la Province Sud met en œuvre plusieurs dispositifs d’aide visant à faciliter les démarches et à soutenir ces étudiants face à l’inconnu.
Ainsi, et depuis plusieurs années, le bureau d’accompagnement des étudiants de la Province Sud organise, pour l’ensemble des étudiants, une première réunion d'information dédiée, permettant d’aborder tous les sujets relatifs au départ vers l’étranger sur le plan administratif et scolaire, avec l’objectif de faciliter leur départ. Cette réunion est la première étape d’un suivi assuré par le bureau d’accompagnement des étudiants de Nouvelle-Calédonie, relayé dans l’Hexagone par le bureau d’aide aux étudiants à Paris.
Une nécessité et un véritable service rendu aux étudiants calédoniens, souligne Marie-Jo Barbier, présidente de la commission de l’enseignement à la Province Sud, au micro de Caledonia : « Déjà, la problématique du logement. Si notre bureau d’accompagnement des étudiants de la Province Sud n’existait pas ici, et le bureau d’aide aux étudiants à Paris, ça serait la catastrophe pour nos étudiants. Imaginez qu’un étudiant débarque à Roissy, est obligé de prendre le train, pour se rendre à Bordeaux. Il n’a jamais pris le train en Nouvelle-Calédonie. Donc, heureusement que le bureau des étudiants à Paris existe, et c’est un grand service que nous rendons aux étudiants ».
Au-delà de ce suivi personnalisé, des dispositifs de l’Etat et de la Province sont également proposés aux étudiants.
Le "Passeport Mobilité Etudes", aide de l’Etat au transport sur la demande de l'étudiant entre sa collectivité d'outre-mer, vers l’Hexagone, la Communauté européenne ou vers une autre collectivité d'outre-mer. Cette aide est attribuée sous condition de ressources aux étudiants qui ne peuvent poursuivre leurs études supérieures sur leur territoire, soit en raison de l’inexistence de la filière, soit en raison de la saturation de la spécialité.
À ce dispositif gouvernemental, s’ajoute en 2024 celui de la Province Sud, appelé « Aide aux transports pour des études supérieures en dehors de la Nouvelle-Calédonie », financé par la Province à hauteur de 240 millions de Francs CFP (env. 2 millions d’euros), qui offre chaque année aux étudiants concernés, un billet d’avion aller-retour afin d’aider à la continuité territoriale.
Damien CHAILLOT