Dans un contexte économique difficile, la province Nord a voté son budget primitif 2023 ce vendredi. Un budget légèrement à la hausse, rendue possible par la dotation de la Nouvelle-Calédonie, mais aussi grâce à une maîtrise des dépenses et une réduction de la masse salariale. Le point grâce au reportage de nos confrères de CALEDONIA.
Un budget fixé à 37,5 milliards de Francs CFP (312,6 millions d’euros) pour l’année 2023, contre 35,8 milliards FCFP (298,5 millions d'euros) en 2022, une hausse notable dans un contexte inflationniste marqué, et économique tendu, rendu néanmoins possible par l’apport de la dotation de la Nouvelle-Calédonie, mais aussi à la réduction de la masse salariale opérée par la province Nord en 2022.
Ainsi, pour l’année 2023, le budget investissement de la Province Nord a pu être augmenté de 900 millions FCFP (7,5 millions d’euros), soit une hausse +8,1% par rapport à l’année précédente. Valentine Eurisouké, deuxième vice-présidente de la Province Nord, détaillait les impacts positifs du travail mené en 2022 pour le budget 2023, au micro de CALEDONIA : « On a effectivement des retours positifs sur les garanties d’emprunt que la province Nord met en place avec ses outils de développement, les garanties d’emprunt envers la SMSP, la Sofinor, Nord Avenir (…) où l’on a un retour, un remboursement de ces outils, conformément aux garanties d’emprunt qui sont mis en place par la collectivité ».
Élément important pour la province, en 2023, des secteurs-clés de dépense ont pu être garantis malgré les difficultés économiques globales : « Ce budget 2023 est caractérisé par un niveau de service maintenu à la population, puisqu’à peu près conforme au budget 2022, avec des secteurs sanctuarisés : les aides sociales, les bourses scolaires, la gestion des internats, des CMS, donc un niveau de service qu’on maintient ». Autre secteur de dépense pour 2023, celui du centre pénitentiaire de Koné, rappelle la 2e vice-présidente de la province Nord, qui va entrer en fonction à partir du mois de février.
Damien Chaillot























